S’appuyant sur une interprétation des auditions de juristes à l’Assemblée Nationale, les opposants à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe indiquent que les “juristes pour, sont contre”.
Plutôt que donner un argumentaire technique pointant les erreurs d’interprétation ou de conclusion, il nous paraît plus important de simplement vous amener à lire le compte-rendu de ces auditions, par le journal La Croix :
Après les psychanalystes, les élus et les sociologues, c’est autour des spécialistes du droit d’être auditionnés par les parlementaires. Daniel Borillo, maître de conférence en droit privé à l’Université Paris Ouest, Laurence Brunet, chercheur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Robert Wintemute, professeur au King’s College de Londres, Serge Portelli, vice-président du tribunal de grande instance de Paris, Caroline Mecary, avocate au Barreau de Paris et Clélia Richard, avocate au Barreau de Paris, ont apporté leurs éclairages sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Tous se sont déclarés favorables à une telle réforme. Ils ont même estimé que le texte actuel n’allait pas assez loin sur différents points ayant trait à la parentalité. Voici leurs principaux arguments.
A lire ici Homosexualité, mariage et famille - Université de tous les savoirs - Vidéo - Canal-U