Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

> Les faits > Société, civilisation & anthropologie

vendredi 28 décembre 2012

« Le “mariage pour tous” mettrait en danger une institution millénaire »

Non. Depuis l’antiquité, la notion de mariage n’a cessé d’évoluer. Ce n’est qu’à la fin du XIIIe siècle que le mariage, tel que nous le connaissons en France, a été institué, sous l’égide de l’Eglise Catholique.

C’est alors que le mariage a organisé un lien entre conjugalité et procréation.

Aujourd’hui, le mariage civil est déconnecté du mariage religieux, qui n’est pas donc absolument pas remis en cause. Il n’y a pas d’autre obligation aujourd’hui que le consentement des époux, dans le mariage civil.

lire aussi : Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :