Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits pour le thème :

Mariage

  • « Il faudrait un référendum sur le mariage pour tous ! »

    D’une part, la constitution française ne prévoit pas la possibilité de référendum pour les questions de société, puisque seuls les sujets “portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions" peuvent y être soumis (art. 11). D’autre part, si le référendum d’initiative populaire a été voté, il n’a jamais été précisé et n’est pas en vigueur (...)

    > Débat | Tags : Mariage
  • « Il faudrait un grand débat national »

    La réflexion existe depuis le début des années 90, qui ont abouti à la mise en place du PACS en 1999.
    En 2007, Nicolas Sarkozy l’a prolongé en promettant lors de la campagne électorale l’union civile, qu’il a de nouveau promise en 2010, avant de la dénoncer finalement en février 2012
    En 2011 a été déposée une loi à l’Assemblée Nationale sur l’union civile des couples homosexuels, discutée en séance en juin et largement reprise dans les médias.
    Le débat a existé également pendant la dernière campagne présidentielle, avec les positions contraire des candidats UMP et PS sur le sujet : François Hollande (...)

    > Débat | Tags : Mariage
  • « Il y aurait d’autres réformes à faire, plus urgentes ! »

    Ce projet de mariage pour les couples homosexuels est d’abord une promesse de François Hollande, qui avait tôt signalé qu’elle serait rapidement réalisée.
    Par ailleurs, cette réforme, qui parle d’égalité de tous devant les institutions de la République, est présentée après de nombreuses réformes fiscales ou économiques déjà votées, et parallèlement à d’autres sujets en cours d’examen.
    Il n’est que voir l’agenda de l’Assemblée Nationale pour se rendre compte de la diversité des travaux actuellement en cours.
    Enfin, les réformes sociales n’ont jamais empêché les autres réformes : par exemple en 1944, en pleine (...)

  • Toutes les religions seraient contre !

    Non. Au delà des prises de position du Grand Rabbin de France, ou de Mgr André Vingt-Trois, il faut également prendre en compte la diversité des opinions qui s’expriment dans les églises, comme dans la société tout entière : Des chrétiens, catholiques ou protestants, s’engagent dans une pétition, avec une réflexion très poussée sur la question de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, à lire ici : “Penser le genre catholique” ou là “pourquoi en tant que catholique …” Un rabbin répond, dans un long article très documenté, “à l’essai de Gilles Bernheim intitulé « Mariage homosexuel, (...)

    > Débat | Tags : Mariage
  • « L’ouverture du mariage à tous les couples risquerait de bouleverser notre société »

    Non ! L’homosexualité a toujours existé, de même que les couples de même sexe.
    Onze pays, de trois continents différents, ont déjà légalisé le mariage pour les personnes homosexuelles sur l’ensemble de leur territoire. Par exemple, les Pays-Bas, il y a déjà onze ans, et ce pays ne s’en porte pas plus mal. De même que l’Afrique du Sud depuis 2006, l’Espagne depuis 2005 ou la Belgique depuis 2003.
    Le mariage des couples hétérosexuels ne change pas, ni le fait qu’ils restent largement majoritaires (En Belgique et en Espagne les couples de même sexe représentent 2 à 5% des mariages). Le projet de loi institue (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

Anonymes, ils s’engagent !

|