Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits pour le thème :

Familles

  • « Il n’y a pas assez d’enfants adoptables en France »

    Ne confondons pas tout : L’adoption par les couples homosexuels recouvre deux grandes réalités qui n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. C’est le jeu des opposants de créer une série d’amalgames autour de ces réalités, essayons d’y voir plus clair.
    Voyons ici l’adoption par le couple (marié) de l’enfant de son conjoint.
    Une étude conduite en 2004 évalue de 24.000 à 40.000 ces enfants à cette époque, les associations de familles homoparentales évaluent, quant à elles, ces enfants à 250.000 en 2010. Etude comme évaluation ne recouvrent pas les mêmes réalités familiales, il n’est donc possible ni de (...)

  • « le mariage pour tous diminuera les possibilités d’adoption pour les familles françaises »

    On parle ici de l’adoption (nationale et internationale) hors intra-mariage. Il ne s’agit plus de l’enfant du conjoint mais d’un enfant tiers pour qui ceux qui en ont la responsabilité ont fait le choix de l’orienter vers un nouveau projet familial.
    Certains, comme le diocèse de Paris , n’ont pas hésité à brandir le spectre d’« un grand nombre de pays [qui] interrompraient l’adoption internationale vers notre pays, ce qui diminuerait considérablement les possibilités d’adoption pour les familles françaises ». Affirmations plus ou moins reprises par l’Agence française de l’adoption lors de son audition à (...)

    > Adoption | Tags : Familles, Filiation
  • « Les homosexuels pourraient déjà se marier ! »

    Il n’y aurait pas de problème d’égalité de droit, puisque les homosexuels peuvent déjà se marier, disent les opposants à l’ouverture du mariage civil.
    En effet, pourquoi les homosexuels n’épousent-ils pas quelqu’un du sexe opposé, comme le prévoit le Code civil aujourd’hui, ont des enfants dans ce cadre, et continuent à « faire leurs petites affaires » à côté, en cachette, comme cela s’est tant fait avant.
    En bref, il est conseillé aux homosexuels :
    d’épouser quelqu’un qu’ils n’aiment pas
    d’avoir des enfants avec ce conjoint
    de mentir à leur conjoint leur vie durant en lui faisant croire être hétérosexuel (...)

  • « Ca serait l’ouverture à la tri-parentalité »

    “A partir du moment où deux hommes ont un enfant nécessairement issu d’une mère, il y a de toutes façons 3 parents".
    Cet argument est intéressant en cela qu’il annule le précédent argument affirmant que le mariage pour tous voudrait faire croire que le père (ou la mère) disparaîtrait.
    Si l’adoption est demandée dans le cadre du projet de loi, c’est bien pour que les choses soient claires, et que les enfants aient effectivement deux parents légaux. Les parents biologiques peuvent être associés à l’éducation des enfants, mais cela ne relèverait que de la décision des parents légaux.
    Il faut cependant (...)

  • « Le mariage pour tous serait contraire à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfants »

    Bien au contraire. L’article 9 dispose ainsi que “l’enfant a le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux ou des deux”.
    L’article 10 dispose lui que “l’Etat doit aider les [deux parents] à assumer leur responsabilité d’élever l’enfant”.
    Enfin, plus important encore, l’article 1er dispose expressément que “Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant , sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion (...)

0 | 5

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

Anonymes, ils s’engagent !

|