Le Mariage Pour Tous
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  • « Et quel nom de famille portera l’enfant ? »

    28 décembre 2012

    Pour choisir le nom de famille de l’enfant, les époux ou épouses doivent se mettre d’accord. Cela peut être l’un de leurs noms ou bien les deux noms accolés dans l’ordre qu’ils auront décidé, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux. (Si l’un des adoptants porte déjà deux noms, il ne peut en transmettre qu’un seul). Le choix du nom de l’enfant n’a lieu qu’une seule fois.

    Dans le cas où aucun choix n’a été fait par les parents, l’enfant adopté portera le double nom de famille constitué du nom de chacun des adoptants accolés selon l’ordre alphabétique.

    Enfin, passé l’âge de 13 ans, l’enfant à son mot à dire sur le nom qu’il portera.
    Cette disposition est issue du texte sur la parentalité qui existe depuis plusieurs années déjà.

    Tags : Code civil
  • « Le mariage pour tous serait contraire à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfants »

    28 décembre 2012

    Bien au contraire. L’article 9 dispose ainsi que “l’enfant a le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux ou des deux”.

    L’article 10 dispose lui que “l’Etat doit aider les [deux parents] à assumer leur responsabilité d’élever l’enfant”.

    Enfin, plus important encore, l’article 1er dispose expressément que “Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant , sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents”.

    Or dans la situation actuelle, les enfants de familles homoparentales ne sont pas protégés des discriminations car leur situation familiale n’est pas reconnue ; par ailleurs, en cas de séparation d’un couple homosexuel, le conjoint n’a aucun droit ni aucune reconnaissance de sa parentalité.

    A lire ailleurs :
    Mediapart - Mariage pour tous (3/4) : qui sont les familles homoparentales - Vidéo Dailymotion

  • « Ca serait l’ouverture à la tri-parentalité »

    28 décembre 2012

    A partir du moment où deux hommes ont un enfant nécessairement issu d’une mère, il y a de toutes façons 3 parents".

    Cet argument est intéressant en cela qu’il annule le précédent argument affirmant que le mariage pour tous voudrait faire croire que le père (ou la mère) disparaîtrait.

    Si l’adoption est demandée dans le cadre du projet de loi, c’est bien pour que les choses soient claires, et que les enfants aient effectivement deux parents légaux. Les parents biologiques peuvent être associés à l’éducation des enfants, mais cela ne relèverait que de la décision des parents légaux.

    Il faut cependant remarquer que cette question correspond à un débat lancé par ailleurs, depuis de nombreuses années, sur le statut du beau-parent. En effet, ce sujet n’est pas différent de celui des familles recomposées, où les père ou mère biologiques refont leur vie avec des conjoints qui participent activement à la vie et l’éducation des enfants.

    Cette question n’est donc pas liée à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, mais à la réflexion, beaucoup plus large, sur le statut du beau-parent des familles recomposées.

  • « Ce serait nier une réalité anthropologique ! »

    28 décembre 2012

    L’anthropologie est l’étude de l’humain [1]. Or de tout temps, l’homosexualité a existé et même été reconnue.

    Il ne s’agit donc pas de remplacer une réalité par une autre, simplement reconnaître que deux personnes de même sexe sont aussi qualifiées que les autres, devant l’Etat et l’ensemble de la société, pour prendre cet engagement solennel qu’est le mariage.

    Lire aussi : Anthropologie, institution du mariage et union entre couples de même sexe, par Roselyne Bachelot Narquin

    Et voir le débat de Mediapart avec Françoise Héritier, anthropologue et professeur au Collège de France

    Notes

    [1Du grec ancien ἄνθρωπος anthrôpos (« être humain »), et du mot λόγος logos (« parole, étude, discours ») source wiktionary

    Tags : Mariage
  • « Le “mariage pour tous” mettrait en danger une institution millénaire »

    28 décembre 2012

    Non. Depuis l’antiquité, la notion de mariage n’a cessé d’évoluer. Ce n’est qu’à la fin du XIIIe siècle que le mariage, tel que nous le connaissons en France, a été institué, sous l’égide de l’Eglise Catholique.

    C’est alors que le mariage a organisé un lien entre conjugalité et procréation.

    Aujourd’hui, le mariage civil est déconnecté du mariage religieux, qui n’est pas donc absolument pas remis en cause. Il n’y a pas d’autre obligation aujourd’hui que le consentement des époux, dans le mariage civil.

    lire aussi : Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental

    Tags : Mariage

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Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


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