Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits pour le thème :

Droits des enfants

  • « Il n’y a pas assez d’enfants adoptables en France »

    Ne confondons pas tout : L’adoption par les couples homosexuels recouvre deux grandes réalités qui n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. C’est le jeu des opposants de créer une série d’amalgames autour de ces réalités, essayons d’y voir plus clair.
    Voyons ici l’adoption par le couple (marié) de l’enfant de son conjoint.
    Une étude conduite en 2004 évalue de 24.000 à 40.000 ces enfants à cette époque, les associations de familles homoparentales évaluent, quant à elles, ces enfants à 250.000 en 2010. Etude comme évaluation ne recouvrent pas les mêmes réalités familiales, il n’est donc possible ni de (...)

  • « L’enfant serait le grand absent des débats, le seul à qui on ne demande pas son avis »

    Il faut tout d’abord rappeler que l’argument de "l’enfant en danger" était déjà utilisé pour justifier le refus de l’ouverture du droit de vote aux femmes :
    Pourtant, comme l’expliquait Eric Walter (qui a piloté la réforme de l’adoption internationale au sein du cabinet de R. Yade) dès la mi-novembre :
    Elargir l’accès des enfants à l’adoption renforce bel et bien leur droit à la protection. C’est le droit de chacun d’avoir la conviction qu’un couple homosexuel ne peut pas faire famille. Mais c’est instrumentaliser les enfants que de maquiller cette opinion personnelle en atteinte à leurs droits. (...)

  • « Le mariage pour tous serait contraire à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfants »

    Bien au contraire. L’article 9 dispose ainsi que “l’enfant a le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux ou des deux”.
    L’article 10 dispose lui que “l’Etat doit aider les [deux parents] à assumer leur responsabilité d’élever l’enfant”.
    Enfin, plus important encore, l’article 1er dispose expressément que “Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant , sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion (...)

  • « On créerait une inégalité entre les enfants ! »

    55% des enfants naissent hors mariage en France : le mariage n’est donc plus aujourd’hui l’unique cadre de la filiation, pas plus qu’il ne constitue le modèle familial unique.
    Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers d’enfants (l’APGL les estime à 250.000) sont aujourd’hui élevés par des parents de même sexe, qu’il s’agisse d’enfants que l’un des partenaires a eus d’une précédente union hétérosexuelle, ou d’enfants adoptés par l’un des membres du couple, alors que le PACS s’avère insuffisamment protecteur, particulièrement s’agissant de l’éducation des enfants. L’exigence de protection des droits de (...)

  • « Les droits « de » l’enfant primeraient sur le droit « à » l’enfant »

    Pourquoi ne parle-t-on de “droit à l’enfant” uniquement dans le cadre des couples homosexuels ? Les méthodes contraceptives permettent, depuis longtemps, aux couples hétérosexuels de définir si, et quand, ils souhaitent et décident d’avoir un ou plusieurs enfants. L’adoption, que ce soit par des couples hétérosexuels ou des célibataires, est un “droit à l’enfant”. L’adoption, par des couples hétérosexuels ou des célibataires, consacre également ce “droit à l’enfant”. En quoi ce “droit à l’enfant” serait-il acceptable, et non celui de couples homosexuels ?
    Depuis 1982, date de la première PMA en France, 200.000 (...)

0 | 5 | 10

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

Anonymes, ils s’engagent !

|