Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Accueil > Accueil > archives

archives

  • La PMA n’a pas vocation à être une “médecine de confort”

    29 décembre 2012

    Comme le rappelle un rapport de Terra Nova en 2010, dès son origine, la PMA n’a eu de médical que le nom, sa vraie fonction étant celle d’une médecine de confort, qui vise à pallier l’infertilité mais non à en guérir.

    Il s’agit donc d’une aide au projet parental, lequel projet parental doit être ouvert aux couples homosexuels puisque leur cas est finalement tout aussi artificiel que celui des couples hétérosexuels stériles si l’on s’en réfère à un ordre naturel souvent brandi.

  • Les droits « de » l’enfant priment sur le droit « à » l’enfant

    29 décembre 2012

    Il ne s’agit pas de donner libre cours à un désir superficiel et passager, mais de faire droit à un projet parental, une décision profonde et souvent murie de longue date. N’est-il pas dès lors dans l’intérêt de l’enfant de naître dans une famille aimante, une famille dont il est le projet ?

    Par ailleurs, lorsque la question du droit à l’enfant a été opposée à celle du droit de l’enfant, la société a choisi d’y répondre au cours de l’Histoire en adoptant à la fois les textes autorisant la contraception et l’IVG, et dans le même temps en renforçant à plusieurs reprises les droits de l’enfant.

    C’est donc une fausse question qui est posée là.

    lire aussi :
    - Accès à la parenté : assistance médicale à la procréation et adoption » Terra Nova
    - Elu, catho et en faveur du mariage pour tous - Libération

  • Les enfants ont besoin d’un double référent père/mère

    29 décembre 2012

    Les multiples études réalisées en Europe et aux Etats-Unis sur les enfants élevés par des couples de personnes du même sexe montrent qu’ils vont ni mieux ni moins bien que les enfants d’hétérosexuels. Si tel n’était pas le cas, il faudrait immédiatement agir devant le Conseil de l’Europe pour contraindre les dix pays européens qui ont d’ores et déjà ouvert l’adoption à tous les couples de modifier leur législation, l’intérêt des enfants ne pouvant être différent d’un pays à un autre.

    Par ailleurs, l’expérience des pays qui ont précédés la France dans la reconnaissance des familles homoparentales prouve que les enfants découvrent le référent masculin ou féminin ailleurs dans leur entourage, sans dommage ni séquelles.

    Enfin, le vase clos de la cellule parentale ne suffit pas à fabriquer un adulte : il est le produit de toute une famille au sens large, d’une société composée d’hommes et de femmes.

    lire aussi :
    - Les enfants ont le droit d’avoir un père et une mère !
    sur le web :
    - Mariage pour tous : réponse aux manifestants - Le Nouvel Observateur
    - L’homoparentalité n’est pas un problème, la stabilité d’un couple l’est » Slate
    - Adoption homoparentale - Wikipédia
    - Mariage homosexuel, l’approche des juristes » La-Croix.com
    - Le « mariage pour tous » ? Un combat idéologique dépassé » Le Monde des Lecteurs
    - Mariage pour tous : les nouveaux droits patrimoniaux des couples homosexuels

  • Le projet de mariage homo "n’est pas constitutionnel"

    29 décembre 2012

    Le Conseil constitutionnel, "gardien de la constitution", a pourtant indiqué dans une réponse à une QPC du 28 janvier 2011 "qu’aux termes de l’article 34 de la Constitution, la loi fixe les règles concernant « l’état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités » et qu’ « il est à tout moment loisible au législateur (...) d’adopter des dispositions nouvelles dont il lui appartient d’apprécier l’opportunité et de modifier des textes antérieurs (...) dès lors qu’il ne prive pas de garanties légales des exigences de caractère constitutionnel. »

    Le mariage pour tous serait donc inconstitutionnel seulement s’il empêche que la loi garantisse ce qu’on appelle les « exigences de caractère constitutionnel. » Ces exigences sont tous les droits reconnus par la constitution elle-même, par son préambule, par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, par le préambule de la constitution de 1946 etc.

    Or aucun principe constitutionnel ne réserve le mariage à un couple hétérosexuel. Au contraire, l’un des premiers principes constitutionnels est celui de l’égalité entre les citoyens !

    Par ailleurs, la loi ne privera les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales d’aucun droit fondamental. Le texte inclut seulement les couples de même sexe et les familles homoparentales dans le champ protecteur de ces droits fondamentaux.

    source : Homoparentalité : ce qu’en disent les enfants > Le Monde

    lire aussi : Débat ? qui avec qui et sur quoi ? - ...Se réclamant du christianisme social

  • On crée une inégalité entre les enfants !

    29 décembre 2012

    55% des enfants naissent hors mariage en France : le mariage n’est donc plus aujourd’hui l’unique cadre de la filiation, pas plus qu’il ne constitue le modèle familial unique.

    Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers d’enfants (l’APGL les estime à 250.000) sont aujourd’hui élevés par des parents de même sexe, qu’il s’agisse d’enfants que l’un des partenaires a eus d’une précédente union hétérosexuelle, ou d’enfants adoptés par l’un des membres du couple, alors que le PACS s’avère insuffisamment protecteur, particulièrement s’agissant de l’éducation des enfants. L’exigence de protection des droits de l’enfant interdit de laisser ces situations perdurer.

    Les enfants de parents homosexuels bénéficieront ainsi des mêmes garanties et de la même protection juridique que les enfants de couples hétérosexuels.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :