Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits :

Voir tous | Pourquoi se marier ? | Ce que ça change pour moi | Société, civilisation & anthropologie | Constitution & Code civil | Egalité & discriminations | PACS et union civile | Parentalité, enfants & filiation | Débat | Adoption | PMA | GPA

  • « Il faudrait un référendum sur le mariage pour tous ! »

    28 décembre 2012

    D’une part, la constitution française ne prévoit pas la possibilité de référendum pour les questions de société, puisque seuls les sujets “portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions" peuvent y être soumis (art. 11).
    D’autre part, si le référendum d’initiative populaire a été voté, il n’a jamais été précisé et n’est pas en vigueur dans nos lois.

    Par ailleurs, le mariage pour tous faisait clairement partie des engagements du candidat François Hollande, parmi 60 autres. Il s’agit donc de la simple réalisation du programme sur lequel il a été élu.

    Enfin, par principe, une majorité ne peut décider pour les droits des minorités, surtout quand elle n’est pas concernée, ce qui est ici le cas, puisque le projet de loi n’apporte aucun changement au mariage de la majorité des français. C’est d’ailleurs la position qu’avait adopté le Garde des sceaux en 2005, lorsqu’il avait motivé sa décision de refuser l’extension du champ référendaire.

    Lire ailleurs :
    - Le référendum sur le mariage homosexuel est plus qu’improbable [Le Monde.fr]
    - Mariage homo : quand la droite parlait comme Christiane Taubira [LeNouvelObs]

    Tags : Mariage
  • « Il y aurait d’autres réformes à faire, plus urgentes ! »

    28 décembre 2012

    Ce projet de mariage pour les couples homosexuels est d’abord une promesse de François Hollande, qui avait tôt signalé qu’elle serait rapidement réalisée.

    Par ailleurs, cette réforme, qui parle d’égalité de tous devant les institutions de la République, est présentée après de nombreuses réformes fiscales ou économiques déjà votées, et parallèlement à d’autres sujets en cours d’examen.

    Il n’est que voir l’agenda de l’Assemblée Nationale pour se rendre compte de la diversité des travaux actuellement en cours.

    Enfin, les réformes sociales n’ont jamais empêché les autres réformes : par exemple en 1944, en pleine libération de la France, le gouvernement a fait voter l’ouverture du droit de vote aux femmes.

    Tags : Mariage
  • « Après le mariage homo, ce serait la polygamie, l’inceste, la zoophilie... »

    28 décembre 2012

    Pourquoi changer de sujet ? Nous parlons actuellement de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, concentrons-nous donc sur les arguments et les problématiques liées aux couples de même sexe.

    Le mariage des couples de même sexe n’est pas concerné par ces questions. ll n’y a donc aucun intérêt à les évoquer dans le cadre du débat actuel. Si ce n’est bien sûr, personne n’est dupe, dans le but de rabaisser les couples homos en les amalgamant à des pratiques unanimement réprouvées.

    Tags : Mariage
  • « Ca serait un coup du “micro lobby des gays” »

    28 décembre 2012

    Selon les estimations, la population homosexuelle représente entre 4 et 10% de la population, soit entre 2.500.000 et 6 millions de personnes.

    L’inter-LGBT est une fédération regroupant plus de 60 associations locales ou nationales, et fédérations d’associations locales (APGL, FSGL, L’Autre Cercle, …).

    Par ailleurs, l’ouverture du mariage aux couples homosexuels est revendiquée par des organisations aussi diverses que variées, comme la Ligue des Droits de l’Homme, ou l’Union Nationale des Familles Laïques, plus de cinquante institutions au total.

    Enfin, le terme de “lobby homosexuel” est principalement utilisé par des groupes de pression (civitas, français de souche, riposte catholique) ou hommes politiques (Christian Vanneste) qui se sont notoirement opposés à l’évolution du droit en faveur des personnes homosexuelles.

    Cette expression de “lobby gay” n’a pour vocation que donner une image négative de l’égalité de droits et de traitement réclamées par les Français.

    Il est donc faux de dire que l’ouverture du mariage à tous les couples, homosexuels compris, n’est que la résultante d’un activisme déconnecté de toute réalité.

    Lire aussi : Les organisations qui soutiennent l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

    A lire ailleurs : LeLobbyGay sur twitter (parodique)

    PS : que dirait-on si les partisans du mariage pour tous affirmaient que les opposants ne sont que les représentants d’un micro lobby catholique ?

  • « Non à un monde sans sexe ! »

    28 décembre 2012

    Il existerait une grande théorie, un grand projet secret, mené par les homosexuels visant à “faire disparaître la différence sexuelle entre hommes et femmes … L’égalité passerait forcément par la non-différenciation sexuelle … Petit à petit, le sexe en tant que catégorie naturelle est remis en question [1].

    En fait, on oublie trop souvent de dire que la première étape de ce grand projet est d’obliger toutes les femmes à s’habiller en salopette, se couper les cheveux courts, jurer et cracher ; et forcer tous les hommes à porter des robes, des faux cils, du rouge à lèvre et des talons hauts.

    Plus sérieusement, la théorie du complot est aussi vieille que le monde. Wikipedia en recense plusieurs, dont celui-ci viendra un jour sûrement agrandir la liste.

    Ce n’est pas la première fois que cette angoisse de la non-différenciation sexuelle est évoquée : elle a notamment été mise en avant lors de la question de l’ouverture du travail aux femmes, le droit pour elles de porter un pantalon, ou bien de voter.

    Cette théorie est aussi reprise par deux ’psychanalistes’, qui habillent d’arguments pseudo scientifiques un fantasme absolu.
    Il en est d’autres, heureusement, qui ont un peu plus de raison : "S’habituer à l’homoparentalité" » Le Monde

    Enfin, faut-il le rappeler ? Les homosexuels aiment des personnes du même sexe justement parce qu’ils font la différence entre les deux.

    Lire aussi :
    « On voudrait effacer de notre droit l’altérité entre hommes 
et femmes pour la remplacer par la théorie du genre »

    Notes

    [1Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France : "Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire" page 19

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :