Petites phrases de la séance du 2 février
Une sélection (forcément partiale) des débats tenus à l’Assemblée nationale le 2er février : coups de gueule, envolées, …
"La question de la PMA justifie des états généraux" - Le Monde
Jean-Claude Ameisen, professeur d’immunologie à l’université Paris-Descartes, est président du Comité consultatif national d’éthique depuis novembre 2012. Le CCNE, créé en 1983, compte 40 membres, dont des médecins, biologistes, juristes, philosophes, sociologues, anthropologues, représentants des religions. Il a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques en biologie, médecine et santé. François Hollande aurait l’intention d’y faire appel pour l’aide médicale à la procréation, mais le comité n’a pas été saisi (...)
La Constitution peut-elle briser le mariage gay ? - Libération
La Constitution est bonne fille. Elle accepte les nationalisations (1982) comme les privatisations (1986), le scrutin proportionnel (1985) comme le scrutin majoritaire (1987), le bouclier fiscal (2007) comme sa suppression (2012). Et le mariage hétéro comme le mariage homo. Certains en doutent ? Il convient donc d’être précis.
Taubira, Mariton, Riester… Les têtes d’affiche du débat sur le mariage pour tous
La bataille autour de la loi ouvrant le mariage et de l’adoption aux couples de même sexe électrise l’Assemblée nationale. Les débats se sont ouverts mardi 29 janvier et doivent durer deux semaines. Passe d’armes, joutes verbales, invectives... nous assistons à une véritable guerre de tranchée entre la gauche et la droite. Et déjà certains, ministres ou députés, apparaissent comme les révélations de ce débat. Pour ou contre le mariage pour tous, voici comment ils se sont fait (...)
Pour le mariage de raison
L’histoire se répète. Comme pour le pacs il y a bientôt 15 ans, sur fond d’une homophobie qui ne se dit plus mais reste bien présente, c’est un pur conservatisme qui se manifeste et s’est exprimé avec éclat le 13 janvier. Même peurs irraisonnées, mêmes arguments, si ce n’est qu’aujourd’hui on assiste à une véritable hystérisation du débat, un véritable détournement du débat sous l’effet d’une double action : celle des églises, principalement la catholique, qui voudraient reprendre la main sur notre modèle de société, oubliant que notre République est laïque pour notre plus grande chance. Et celle de la droite, (...)