Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

> Actualités > Revue de web

mardi 27 novembre 2012

Revue de web du 27 novembre

« Les Invisibles » : homosexuels et amoureux, au début du siècle dernier
Sébastien Lifshitz dévoile les clichés amateurs qui ont inspiré son documentaire. Les couples, avérés ou mis en scène, racontent une autre histoire de l’homosexualité.

Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidentalL’objet de ces pages est avant tout de revenir sur les origines du mariage en Occident en regardant vers l’Antiquité – plus précisément Rome – et vers le Moyen Âge. Comme on va le voir, le mariage tel qu’il est pensé et tel qu’il se pratique à Rome ou dans l’Occident médiéval est une institution radicalement différente de ce qu’il est aujourd’hui ; à ce titre, il faudrait poursuivre cette étude vers les périodes moderne et contemporaine[1].

Attention, les partisans du mariage gay ne doivent pas sombrer dans la caricature - le PlusHomophobes, ringards ou même fachos, les opposants au mariage gay se voient régulièrement affublés de nombres de noms d’oiseaux. Pourtant, notre contributeur Yves Delahaie, auteur de "Le croix et la bannière", le rappelle : pour faire évoluer les esprits, il faut débattre et non l’inverse.

Audition de Caroline Mecary (Avocat) par la Commission des lois de l’AN
Je parle ici en ma qualité d’avocate c’est-à-dire de praticienne du droit, spécialiste du droit de la famille depuis 15 ans ayant écrit de nombreux ouvrages sur le droit et l’homosexualité et étant sollicitée dans ma pratique professionnelle par des femmes et des hommes qui ont la particularité d’être homosexuel/les et qui de ce fait sont confrontés à des difficultés particulières du fait de la discrimination légale qui les frappe aujourd’hui.

Dans la même rubrique

Archives :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :