Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits pour le thème :

Mariage

  • « le mariage ne serait pas la reconnaissance de l’amour entre deux personnes »

    C’est vrai, c’est beaucoup plus. Le mariage, dans le Code civil, repose exclusivement sur le consentement explicite des époux, adultes consentants, autour de quatre engagements : communauté de vie, assistance, soutien et fidélité. Il ne parle pas d’amour, ni d’enfants ou de filiation d’ailleurs. (art 212 du code civil)
    Et c’est parce que ce quadruple engagement est pris que l’Etat confère aux couples mariés des droits, qui correspondent aux devoirs imposés aux couples mariés, notamment celui d’assistance.
    Cela dit, il est vrai aussi que le mariage a profondément évolué : là où il y a quelques dizaines (...)

  • Le mariage civil affecte-t-il l’Eglise ou les autres institutions religieuses ?

    Non. L’ouverture du mariage à tous ne concerne que le mariage civil, pas le mariage religieux, les institutions religieuses ou le clergé. Aucune religion ne sera forcée à marier ou à reconnaître le mariage de couples gays ou lesbiens.

  • N’y-a-il pas d’autres alternatives au mariage pour les couples de gays et de lesbiennes ?

    Non. Contrairement au mariage, le Pacs ne prévoit pas la protection du ou de la partenaire survivant-e en cas de décès (pensions de reversion, droits de succession). Il ne prévoit pas non plus les droits extra-patrimoniaux liés à la famille, comme le port du nom de son ou de sa partenaire, ou les liens de parentalité et droits de filiation. En conclusion, le couple marié est mieux protégé par la loi que le couple pacsé.
    Par ailleurs, seul le mariage aujourd’hui représente l’engagement public de communauté de vie.
    Enfin, il importe également aux couples homosexuels, comme pour tout autre couple, (...)

  • « Le “mariage pour tous” mettrait en danger une institution millénaire »

    Non. Depuis l’antiquité, la notion de mariage n’a cessé d’évoluer. Ce n’est qu’à la fin du XIIIe siècle que le mariage, tel que nous le connaissons en France, a été institué, sous l’égide de l’Eglise Catholique.
    C’est alors que le mariage a organisé un lien entre conjugalité et procréation.
    Aujourd’hui, le mariage civil est déconnecté du mariage religieux, qui n’est pas donc absolument pas remis en cause. Il n’y a pas d’autre obligation aujourd’hui que le consentement des époux, dans le mariage civil.
    lire aussi : Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et (...)

  • « Pourquoi faut-il passer par une loi, alors que cela ne concerne qu’une minorité de couples ? »

    Le dernier recensement en la matière de l’Insee, datant de 1999, estime que les couples homosexuels représenteraient environ 150 000 personnes. Par ailleurs, selon les estimations de l’Ined, le nombre d’enfants habitant avec un couple de personnes du même sexe tournerait autour de 30 000. Mais ce calcul théorique ne prend pas en compte les couples homosexuels qui n’habitent pas ensemble, ou les gardes alternées des enfants, qui peuvent habiter avec un couple hétérosexuel puis un couple homosexuel. Selon les associations, entre 200 000 et 300.000 enfants seraient concernés par l’homoparentalité.
    Par (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

Anonymes, ils s’engagent !

|