Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits :

Voir tous | Pourquoi se marier ? | Ce que ça change pour moi | Société, civilisation & anthropologie | Constitution & Code civil | Egalité & discriminations | PACS et union civile | Parentalité, enfants & filiation | Débat | Adoption | PMA | GPA

  • L’homophobie ne m’a pas tueR

    19 novembre 2012

    Les deux jours qui viennent de s’écouler furent le deuxième pire week-end de mon année.

    Durant ces deux jours, ce que j’étais a été insulté, injurié, calomnié, dénigré, diffamé, pointé du doigt. On m’a vomi, on m’a roulé dans la boue, on m’a frappé, on m’a craché au visage.

    Durant ces deux jours, on m’a meurtri.

    Ce n’est même pas qui j’étais qui était rejeté, mais ce que j’étais. Ce n’est même pas personnel, je ne fus même pas une personne.

    Durant ces deux jours, je ne fus même pas considéré comme pas quelqu’un.
    J’étais les homosexuels.

    Je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse à ce point détester quelque chose.
    D’autant plus quand ce quelque chose est quelqu’un.

    J’ai lu des gens qui prônait la re-pénalisation de ce que j’étais.
    J’ai entendu des gens qui scandait que mon amour pervertissait la société.
    J’ai vu des gens défoncer la gueule de ce que j’étais.
    J’ai lu, entendu et vu tellement d’horreurs que j’ai fini par en pleurer.

    Je souffrais. Epidermiquement.

    J’étais haï pour quelque chose qui à la fois me définit et qui pourtant n’est rien.

    En discutant avec mon entourage, je me suis rendu compte que, bien sûr, cela n’est rien. Parce que comme eux, j’achète des vêtements, je mange des cheeseburgers, je prends le métro pour aller travailler. Comme eux, j’ai été amoureux, je pleure et je fais pipi. Et pourtant, j’ai pris conscience qu’être homosexuel, c’est aussi comprendre que tous ceux qui ne le sont pas ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas ta tristesse, ta colère, ce qui t’arrive, que tu pleures devant eux. Ils ne comprennent pas pourquoi tu souffres de toute cette haine.
    J’ai pensé à mes potes juifs, à mes potes musulmans, à mes potes noirs, à mes potes filles. A tous ces gens qui sont rejetés pour ce qu’ils sont eux aussi.
    Mais il fallait être homosexuel pour comprendre à quel point ce rejet, cette violence était abjecte.

    Deux personnes ont néanmoins compris, m’ont réellement compris.

    Mes parents.

    Être rejeté, c’est intolérable. Mais rejeter le fruit de ton amour et de ta chair, c’est apparemment encore pire.

    J’ai entendu ma mère me dire d’arrêter de pleurer, de ne pas me laisser abattre. Me consoler en me disant d’être fort.
    J’ai entendu ma mère me dire qu’elle avait vu Simone Veil se faire insulter de salope, des mois durant, sans baisser la tête. Et elle avait vaincu.
    J’ai entendu ma mère me dire qu’elle se battait, elle aussi, auprès de ceux qui étaient contre.
    J’ai entendu ma mère me dire que si toute cette arrière-garde manifestait avec autant de virulence, c’est qu’elle savait avoir déjà perdu. Que je devrais finalement me réjouir de toute cette abjection. C’était synonyme de leur mort. A eux.

    Et puis il y a eu ce message de mon père. Si dur, et si beau. Si empli de rage contre tous ceux qui me faisait tant de mal. Et comme toujours si impeccablement écrit.
    Il m’a écrit qu’ils avait vu ces même connards défiler pour l’Algérie française, pour l’ordre en 1968, contre l’avortement, pour l’école libre…
    Il m’a écrit qu’il fallait laisser. Que le plus important, c’est qu’il n’y aurait pas de demi-tour.
    Il m’a écrit de leur clamer que lui, il avait un enfant homosexuel et qu’il ne faisait pas partie de leur France. Qu’il les emmerdait. Qu’il les emmerdait.

    Durant ces deux jours, j’ai été insulté, injurié, calomnié, dénigré, diffamé, pointé du doigt, vomi, roulé dans la boue, frappé, et craché au visage. Mais durant ces deux jours, j’ai reçu les plus belles preuves d’amour pour ce que j’étais. Et pour qui j’étais.

    Et au final, rien que pour ça, vous avez perdu, bande de connards.

    [Me, My Friends and I] L’homophobie ne m’a pas tuer

  • Revoir les débats "spécial mariage pour tous" de Mediapart

    24 novembre 2012

    - Le mariage pour tous est bien conforme à la Constitution » Slate
    Françoise Héritier, anthropologue a ouvert notre émission spéciale mariage pour tous. En forme de mise au point.

    - Vif débat chez les psys sur l’homoparentalité
    Avec Françoise Héritier, anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, Corinne Narassiguin, députée d’Amérique du Nord, porte-parole du PS pour ce projet de loi, Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT et Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart

    - Enfants d’homos : des études scientifiques positives mais aux multiples biais
    Avec Martine Gross, ingénieure en sciences sociales au CNRS et présidente d’honneur de l’association des parents gays et lesbiens (APGL) et Olivier Vécho, maître de conférences en psychologie du développement à Paris-Nanterre. Ainsi que les témoignages de Taina Tervonen, Finlandaise, pacsée à une Française, deux enfants par PMA (conçus en Finlande), aujourd’hui séparée, et de Patricio Carfagnini, pacsé depuis 10 ans, un enfant par GPA (conçu aux États-Unis).

    - Mariage gay, fausse révolution : les unions homosexuelles ont toujours existé - le Plus
    Avec Jean-Christophe Fromantin, député UDI des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly, signataire de la tribune de l’Entente parlementaire pour la famille, Sergio Coronado, député EELV, Jean-François Martins, conseiller de Paris, MoDem, et Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche, à l’origine d’une proposition de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en 2008

    via Mediapart

  • Zach Wahls, élevé par 2 Mamans | Projet Entourage LGBT

    25 novembre 2012

    Elevé dans une famille homoparentale, Zach Wahls devenu aux USA le symbole de la lutte pour l’égalité, prend part au débat français sur l’homoparentalité, avec une magnifique définition de la Famille.

    via [Projet Entourage]

  • Twitter suspend le compte @lemariageprtous

    28 novembre 2012

    Le site "lemariagepourtous.info" a été créé par des homosexuels et des hétérosexuels, défenseurs de l’égalité de tous devant le mariage civil et laïc, dans le but de fournir les arguments nécessaires à un débat apaisé autour de la question du mariage des couples homosexuels.

    En parallèle du site, le compte twitter "@LeMariagePrTous" permettait de diffuser les derniers soutiens, personnalités ou organisations non politiques, les ressources pour aller plus loin dans le débat ; et aussi de renvoyer les indécis, les internautes qui se posent des questions, vers les réponses que nous pouvons leur fournir.

    Alors que les opposants au mariage pour tous réclament un débat, il est paradoxal que twitter, aujourd’hui, ferme notre compte dont le seul but, justement, est d’ouvrir le débat.

    Twitter a suspendu le compte @lemariageprtous sans nous en informer. Nous n’avons donc d’autre solution que passer par une procédure de recours classique, qui peut prendre plusieurs jours.

    Dans l’intervalle, les mises à jour du site seront donc publiées sur notre page facebook et sur le compte de secours @mariageprtous

    EDIT : le compte a été rétabli, sans explications, en début de soirée le 28 novembre. N’hésitez pas à nous suivre sur @LeMariagePrTous

  • Pastiche

    4 décembre 2012

    [NDLR : ceci est un pastiche de la contribution originelle de B. Debré, dont quelques mots seulement ont été modifés. Quelques mots qui changent tout, et donnent un autre regard sur le débat.
    Le lien vers la contribution du député UMP se trouve en bas de page
    ]

    L’édito de Bernard Debré – La foi ne veut pas dire entamer une lutte homophobe

    par Pr. Bernard Debré

    Ces derniers temps, à l’Assemblée nationale certains députés, et partout en France de nombreuses associations d’inspiration cultuelle n’ont pas eu de mots assez forts contre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels et les capacités des homosexuels en général.

    Ces mots ont été blessants, humiliants, inacceptables.

    Chaque Français doit pouvoir vivre sa vie, à la condition, bien entendu, qu’elle n’empiète pas sur la démocratie.

    Il est normal, naturel que sur les problèmes de société, il puisse y avoir de grands débats, mais il est inacceptable que des députés jettent l’anathème sur telle ou telle partie de la population.

    En règle générale, il s’agit des homosexuels qui sont les plus ciblés, les plus vilipendés, les plus critiqués.

    Il faut donc, en ce qui concerne les grands sujets de société, être prudent, démocrate et surtout à l’écoute du peuple de France.

    C’est pour cette raison que j’appelle les opposants à un peu plus de retenue.

    J’ajouterais que l’opposition, qui demande, avec brutalité, le retrait du projet de loi en l’attente d’Etats généraux de la famille, participe également à ce combat homophobe.

    Les associations homosexuelles, par la voix de certains, ont répondu qu’en effet, qu’il ne s’agit ni de détruire la famille ou le mariage, ni de diviser la société française, juste d’une lutte pour les droits civiques, une question d’égalité.

    Mais, que l’Eglise Catholique s’autorise à dire que le mariage ouvert aux couples de même sexe était une supercherie, que certains opposants la comparent à la polygamie, l’inceste ou la zoophilie, fait sacrément penser à des méthodes d’un autre temps ;

    Comment peut-on, dans une période aussi difficile, stigmatiser les Français homosexuels, quelles que soient leurs opinion politiques ?

    Comment peut-on être aussi agressif, désagréable, humiliant quand on prétend être tolérant et tendre la main à l’Autre ?

    Les opposants au mariage gay sont en train de monter les Français les uns contre les autres avec des mots souvent blessants, mais la plupart du temps vides de sens. Un peu de retenue !

    Les sujets qui concernent l’égalité, la liberté, l’engagement, la famille sont des sujets fondamentaux qui ne doivent pas être traités par des « coups de gueule » médiatiques et agressifs.

    Un peu de retenue !

    La poutre originale (son édito non pastiché, donc) se trouve sur l’Union Républicaine

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :