Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits :

Voir tous | Pourquoi se marier ? | Ce que ça change pour moi | Société, civilisation & anthropologie | Constitution & Code civil | Egalité & discriminations | PACS et union civile | Parentalité, enfants & filiation | Débat | Adoption | PMA | GPA

  • Edito : les mots dévoyés

    4 décembre 2012

    L’Union Républicaine relaye un appel à soutenir la prochaine manifestation des opposants au projet de loi.

    Pour cela, elle convoque Xavier Bongibault, homosexuel contre le mariage des couples de même sexe. Soit. Mais de la même manière, nous connaissons tous de nombreux hétérosexuels qui sont contre le mariage, et qui sont en couple sans donc vouloir se marier. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais d’avoir la possibilité du choix, qui est pour l’instant refusé aux couples de même sexe.

    Passons sur le fait qu’en une seule citation, ce jeune garçon fasse un superbe point godwin en comparant les partisans du mariage homosexuels avec Hitler, ce qui en soit n’est pas la plus belle déclaration d’amour envers les homosexuels qui existe ;

    Ce qui est plus gênant est cette déclaration selon laquelle la manifestation des opposants au mariage des couples homosexuels serait en fait une manifestation contre l’homophobie.

    D’une part, il faut le rappeler, une loi qui prétend ouvrir le champ de l’égalité, qui donne, à situation comparable, les mêmes droits aux uns qu’aux autres, n’est pas une loi "contre", mais une loi "pour".

    D’autre part, il est étonnant de voir Loïc Renard, apparemment journaliste à l’Union Républicaine (donc, non contributeur associé), reprendre sans sourciller cette déclaration, et sans la vérifier.

    En effet, Xavier Bongibault, pourtant homosexuel lui même, n’hésite pas à comparer l’homosexualité avec la l’inceste et la polygamie :

    Oui, l’ouverture du mariage homo, c’est l’ouverture à l’inceste et l’ouverture à la polygamie. Je l’ai bien dit
    [seronet : Xavier Bongibault : "C’est l’ouverture à l’inceste, et l’ouverture à la polygamie"]

    Comment Philippe Ariño, mis en avant par les opposants au projet de mariage homosexuel comme un penseur de l’homosexualité et comme représentant les positions de l’Eglise Catholique (par le très sérieux et conservateur Famille Chrétienne), peut il déclarer dans une interview télévisée que

    je suis contre [le mariage des couples homosexuels] car c’est une loi homophobe

    quand dans la même interview, il est capable de dire

    L’homosexualité est le signe que les couples Femmes/Hommes ne s’aiment pas assez

    ou encore

    Je définis le désir homosexuel comme une blessure

    Peut-on guérir de l’homosexualité ? Si l’on pense que Dieu peut tout … alors je pense que oui

    Les couples homosexuels sont fragiles, sont peu stables, et quand ils sont stables, ils manquent de joie, […] ils sont peu comblants

    la sexualité homosexuelle n’est pas vécue de manière épanouie

    Il y a des drames, il y a des souffrances derrière l’homosexualité, personne n’en parle, parce qu’on veut justifier l’homosexualité

    On est en droit de se poser la question : quand les mots sont dévoyés, quand certains, pour toute forme de débat, se contentent de passer des lieux communs avec des mots dévoyés, dénaturés de leur sens, comment peut-on rendre crédible toute prise de parole ?

    Comment peut-on, quand on retire volontairement tout son sens aux mots, engager un débat de société dans le calme, sur la base d’éléments factuels ? Nous en avons une plus haute opinion.

    Comment peut-on encore prétendre ne pas vouloir monter une partie des français contre les autres ?

    Toute l’équipe de "lemariagepourtous.info", veut montrer que la proposition de loi ne provoquera pas la fin de la civilisation, l’extinction des familles, l’apparition d’une génération d’homosexuels ni tout autre cataclysme apocalyptique. Nous souhaitons offrir un espace de présentation des faits, qui permette de tenir des arguments de raison sur le projet de loi du mariage pour tous.

    Mais il semblerait que même la raison ne soit plus possible, quand les mots sont ainsi dévoyés, vidés de leur sens par ceux-là même qui ont fait profession d’éclairer le débat.

  • [Edito] Mariage pour tous : c’est une part de notre Humanité qui est en jeu.

    15 décembre 2012

    Rappel : le 27 janvier, pour dire non aux fantasmes et aux peurs, OUI à l’égalité


    Depuis plusieurs semaines maintenant, le débat fait rage, c’est peu de le dire. Il enflamme l’espace public, à coup d’anathèmes et trop souvent de contre-vérités.

    Les arguments sont connus, ressassés depuis le débat sur le Pacs, par ceux-là même qui le combattaient à l’époque mais aujourd’hui le revendiquent : fin de la civilisation, disparition de notre société, destruction de la famille. On nous promet un monde asexué, la fin de l’hétérosexualité, une génération de déséquilibrés. On nous assène des contre-vérités, sur l’anti-constitutionnalité d’un texte que personne n’a lu, ou la disparition des mots "père" et "mère" de notre vocabulaire.

    Nous avons entendu les mêmes peurs et les mêmes fantasmes déjà évoqués en 1945 pour le droit de vote des femmes ; puis pour leur droit à la contraception ; et l’IVG ; et le Pacs.

    Nous les avons démontés, sur la base de faits.

    Nous avons lu les expertises de psychologues et psychiatres, de sociologues, d’anthropologues, d’experts en tout genre qui, dans leur immense majorité, ont pris position en faveur de l’égalité de tous devant le mariage civil ; nous avons laissé parler les familles, et les enfants, aujourd’hui adolescents ou adultes, de ces couples homosexuels encore méconnus par la loi ; nous avons entendu, aussi, ces chrétiens - souvent minoritaires certes - nous expliquer qu’ils ne voyaient pas d’opposition entre l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, et leur foi.

    Mais la question n’est pas là. Ce projet de loi n’est pas une discussion philosophique sur des conceptions déconnectées de toute réalité.

    Non, il s’agit d’un débat autour des homosexuels. Pas de leur sexualité, qui n’a rien à voir dans le débat, et rien à faire en dehors de la chambre à coucher de chacun. Il s’agit de qui ils sont, de cette part importante de leur identité, qui fait d’eux, dans notre société si diverse, des personnes différentes.

    Ni meilleures, ni pires, justes différentes.

    Il s’agit de savoir si eux, homosexuels, sont capables de prendre l’engagement solennel de fidélité, de communauté de vie, d’assistance et de soutien qu’exige le mariage civil.

    Il s’agit de savoir si eux, homosexuels, comme tous les autres, ni mieux ni moins bien, sont capables d’élever un enfant, lui transmettre des valeurs, des repères, de l’amour, et faire de lui un adulte qui pourra, demain, se lancer seul dans la société et, à son tour, fonder peut être une famille.

    Voilà la seule question, fondamentale : bien que différents, en sont-ils capables ?

    Le 27 janvier, à Paris, malgré le froid et la pluie, nous allons dire oui. Simplement, et totalement oui. Fortement, irrévocablement oui.
    Car c’est le long cheminement de l’Histoire qui veut que nous apprenions à ne plus avoir peur de ce qui est différent de nous, et à le respecter.
    Et c’est ce qui fait toute notre Humanité.

    Henri de Vogüé,
    Laure Ligaudan,
    Yann Pluchino
    Emmanuelle Perrin,
    à l’initiative de http://lemariagepourtous.info

    avec Charles Myara, chef d’entreprise ; Bernard Roman, député ; Jean Luc Romero, Pdt Elus locaux contre le sida ; Eric Walter, SG Hadopi ; Sylvaine Séré de Rivières, Directrice adj de la communication dans l’associatif ; …

  • Un livre pour lutter contre les peurs et les fantasmes

    20 décembre 2012

    Lancé il y a à peine un mois, le site lemariagepourtous.info a reçu un accueil très positif, qui atteste d’un fort besoin de pédagogie et de clarification des enjeux du débat.

    Aussi, il est apparu nécessaire d’aller plus loin, en regroupant au sein d’un livre électronique les analyses et démonstrations factuelles qui répondent aux principales craintes et objections exprimées autour du projet de loi d’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

    Marions-les !, disponible gratuitement en téléchargement sous licence Creative commons , a vocation à être largement diffusé pour contribuer à la pacification des débats dans les semaines qui viennent.

    Versions proposées :

    - Pour ipad, kindle et tablettes android : format pdf
    - pour impression : format pdf


    Dossier de presse :

    Marions-les ! - dossier de presse
  • Tout change, rien ne change !

    29 décembre 2012

    Il y a six semaines maintenant, un groupe d’amis, de connaissances, lançait le site lemariagepourtous.info, pour expliquer, convaincre que la proposition de loi ne provoquerait aucun cataclysme tel qu’annoncé par les opposants à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

    Indubitablement, le parti-pris de pédagogie a fonctionné au-delà de nos espérances, à tel point que le site, au bout de quelques semaines seulement, est devenu trop riche pour permettre une navigation fluide.

    Aussi, afin d’aborder sereinement les dernières semaines de débat précédent l’examen du projet de loi par le Parlement, nous avons décidé de revoir en profondeur l’organisation du site, avec un seul objectif : rendre encore plus facile l’accès à l’information.

    Principales nouveautés :

    - les faits : en plus de l’organisation thématique qui existait déjà, vous pouvez maintenant filtrer et ainsi parcourir rapidement tous les arguments pour trouver la réponse à la question posée ;

    - les ressources : avec plus de 100 articles référencés, permettant d’aller plus loin dans la réflexion sur le #mariagepourtous, il devenait essentiel de regrouper toutes ces ressources par thématiques. Elles sont maintenant organisées par catégories, vous permettant ainsi de retrouver l’article qui vous intéresse.

    - les soutiens : près de 300 personnalités, et 100 organisations non politiques ont pris position en faveur du projet de loi. Une organisation thématique, pour les uns et les autres, devrait vous permettre d’embrasser d’un coup d’œil la diversité des soutiens.

    Alors que le débat s’enflamme encore plus, si cela était encore possible, toute l’équipe de lemariagepourtous.info est convaincue qu’il est plus que jamais nécessaire d’offrir un espace de présentation des faits, qui permette de tenir des arguments de raison sur le projet de loi du mariage pour tous.

    lemariagepourtous.info continuera à s’enrichir des contributions de toute personne de bonne volonté, et des soutiens d’organisations, de personnalités ou d’anonymes.

  • Des familles diverses, mais pas moins égales

    14 janvier 2013

    Communiqué commun aux collectifs Pridemap, Jeunes, cathos et pour l’égalité, Projet Entourage LGBT, Hétéros solidaires et Le mariage pour tous


    Ce week-end défileront dans la rue les opposants à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

    Depuis plusieurs semaines maintenant, ils assènent des arguments d’une violence que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais connu, et d’autres croyaient disparus de notre pays. La violence physique a même tenu lieu de débat dans des cas extrêmes, à la plus grande consternation de tous les citoyens responsables de notre république.

    Face à cette violence, à ces arguments ressassés depuis le PACS, nous avons rassemblé, au sein de collectifs, des personnes de la société civile, pour beaucoup se tenant normalement éloignées du militantisme.

    Au delà de nos différences, de nos croyances ou opinions politiques, nous réagissons aujourd’hui pour affirmer ensemble que ce qui nous rapproche est plus fort et plus important que ce qui nous différencie.

    Nous affirmons que si certains d’entre nous ne répondent pas à l’idéal des autres, nous sommmes cependant tous citoyens et tous familles de notre pays : divers peut être, mais pas moins égaux.

    Nous affirmons que ce débat ne porte pas sur des questions mystiques, il s’agit de réalité quotidienne de couples qui s’aiment et veulent s’unir, de famille et d’enfants qui ne jouissent pas des mêmes droits que les autres.

    Nous affirmons que les homosexuels sont capables de prendre l’engagement solennel de "fidélité, de communauté de vie, d’assistance et de soutien" qu’exige le mariage civil, qu’ils sont capables d’élever un enfant, lui transmettre des valeurs, des repères, de l’amour, et faire de lui un adulte qui pourra, demain, se lancer seul dans la société et, à son tour, fonder peut être une famille.

    Parce qu’il s’agit d’une vision de la société dans laquelle nous voulons tous, homos ou hétéros, que notre vie se construise et que nos familles grandissent, une société portée par les valeurs d’ouverture, de progrès, de tolérance et d’amour de son prochain,

    Le 27 janvier, à Paris, nos voix seront claires et enjouées, nous marcherons pour l’égalité !

    Et nous allons dire oui. Simplement, et totalement oui. Fortement, irrévocablement oui.
    Car c’est le long cheminement de l’Histoire qui veut que nous apprenions à ne plus avoir peur de ce qui est différent de nous, et à le respecter.
    Et c’est ce qui fait toute notre Humanité.

    télécharger le communiqué de presse au format pdf

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :