Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits :

Voir tous | Pourquoi se marier ? | Ce que ça change pour moi | Société, civilisation & anthropologie | Constitution & Code civil | Egalité & discriminations | PACS et union civile | Parentalité, enfants & filiation | Débat | Adoption | PMA | GPA

  • « Cela ferait des enfants homosexuels ! »

    28 décembre 2012

    Non. Toutes les études réalisées à ce jour -des centaines, menées en Europe comme aux Etats-Unis- démentent ce préjugé.
    Elles révèlent que 92 % des enfants d’homosexuels sont hétérosexuels - la moyenne nationale classique. Ils ne souffrent pas plus qu’ailleurs de trouble d’identité, ou d’un déséquilibre psychique, ou d’une sexualité difficile.

    lire aussi :
    - Mariage homosexuel, l’approche des juristes » La-Croix.com
    - Le « mariage pour tous » ? Un combat idéologique dépassé » Le Monde des Lecteurs

    Tags : Psychologues
  • « Et quel nom de famille portera l’enfant ? »

    28 décembre 2012

    Pour choisir le nom de famille de l’enfant, les époux ou épouses doivent se mettre d’accord. Cela peut être l’un de leurs noms ou bien les deux noms accolés dans l’ordre qu’ils auront décidé, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux. (Si l’un des adoptants porte déjà deux noms, il ne peut en transmettre qu’un seul). Le choix du nom de l’enfant n’a lieu qu’une seule fois.

    Dans le cas où aucun choix n’a été fait par les parents, l’enfant adopté portera le double nom de famille constitué du nom de chacun des adoptants accolés selon l’ordre alphabétique.

    Enfin, passé l’âge de 13 ans, l’enfant à son mot à dire sur le nom qu’il portera.
    Cette disposition est issue du texte sur la parentalité qui existe depuis plusieurs années déjà.

    Tags : Code civil
  • « Le mariage pour tous serait contraire à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfants »

    28 décembre 2012

    Bien au contraire. L’article 9 dispose ainsi que “l’enfant a le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux ou des deux”.

    L’article 10 dispose lui que “l’Etat doit aider les [deux parents] à assumer leur responsabilité d’élever l’enfant”.

    Enfin, plus important encore, l’article 1er dispose expressément que “Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant , sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents”.

    Or dans la situation actuelle, les enfants de familles homoparentales ne sont pas protégés des discriminations car leur situation familiale n’est pas reconnue ; par ailleurs, en cas de séparation d’un couple homosexuel, le conjoint n’a aucun droit ni aucune reconnaissance de sa parentalité.

    A lire ailleurs :
    Mediapart - Mariage pour tous (3/4) : qui sont les familles homoparentales - Vidéo Dailymotion

  • « Ca serait l’ouverture à la tri-parentalité »

    28 décembre 2012

    A partir du moment où deux hommes ont un enfant nécessairement issu d’une mère, il y a de toutes façons 3 parents".

    Cet argument est intéressant en cela qu’il annule le précédent argument affirmant que le mariage pour tous voudrait faire croire que le père (ou la mère) disparaîtrait.

    Si l’adoption est demandée dans le cadre du projet de loi, c’est bien pour que les choses soient claires, et que les enfants aient effectivement deux parents légaux. Les parents biologiques peuvent être associés à l’éducation des enfants, mais cela ne relèverait que de la décision des parents légaux.

    Il faut cependant remarquer que cette question correspond à un débat lancé par ailleurs, depuis de nombreuses années, sur le statut du beau-parent. En effet, ce sujet n’est pas différent de celui des familles recomposées, où les père ou mère biologiques refont leur vie avec des conjoints qui participent activement à la vie et l’éducation des enfants.

    Cette question n’est donc pas liée à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, mais à la réflexion, beaucoup plus large, sur le statut du beau-parent des familles recomposées.

0 | 5 | 10

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :