Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits :

Voir tous | Pourquoi se marier ? | Ce que ça change pour moi | Société, civilisation & anthropologie | Constitution & Code civil | Egalité & discriminations | PACS et union civile | Parentalité, enfants & filiation | Débat | Adoption | PMA | GPA

  • « Beaucoup de gays et de lesbiennes ne veulent pas se marier ! »

    28 décembre 2012

    Les personnes homosexuelles sont aussi diverses que tous les Français. D’opinions politiques, religieuses, philosophiques différentes, sur tout le territoire, elles sont dans la société, comme nous tous.

    Certains sont célibataires, d’autres sont en couple, depuis 5 ans, 10, 20, 40 ans, etc.. Certains veulent se marier et fonder une famille, d’autres non.

    Mais de la même manière, nous connaissons tous de nombreux hétérosexuels qui sont célibataires, certains qui sont en couple sans vouloir se marier.

    La différence principale est que les couples hétérosexuels ont le choix de se marier ou non, alors que les couples homosexuels n’ont pas ce choix.

    Personne ne dit que tous les homosexuels se marieront, mais il est juste qu’ils en aient la possibilité, s’ils le souhaitent.

    Comme tout autre couple.

  • « Les homosexuels pourraient déjà se marier ! »

    28 décembre 2012

    Il n’y aurait pas de problème d’égalité de droit, puisque les homosexuels peuvent déjà se marier, disent les opposants à l’ouverture du mariage civil.
    En effet, pourquoi les homosexuels n’épousent-ils pas quelqu’un du sexe opposé, comme le prévoit le Code civil aujourd’hui, ont des enfants dans ce cadre, et continuent à « faire leurs petites affaires » à côté, en cachette, comme cela s’est tant fait avant.

    En bref, il est conseillé aux homosexuels :
    - d’épouser quelqu’un qu’ils n’aiment pas
    - d’avoir des enfants avec ce conjoint
    - de mentir à leur conjoint leur vie durant en lui faisant croire être hétérosexuel
    - pour pouvoir continuer tranquillement et hypocritement à voir la personne qu’ils aiment, en cachette.

    Voilà donc l’alternative qui est proposée aux homosexuels : fonder une famille sur un mensonge, un manque d’amour, de respect et de fidélité.

    Mais justement, cette conception sociale de l’homosexualité, qui avait tant court au XIXéme siècle (voir notamment “A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust avec le personnage de Robert de Saint-Loup), n’est plus acceptable aujourd’hui, et les couples homosexuels ont une plus haute conception du mariage et de la famille.

    Tags : Familles, Mariage
  • « Cette loi serait homophobe »

    28 décembre 2012

    Selon ses opposants, le mariage pour tous ne serait pas respectueux de la différence des homosexuels, et voudrait tous les enfermer dans le même moule, dans une même normalité. En ce sens, le projet de loi serait homophobe.

    Non. Les associations, organisations et personnes qui soutiennent le mariage pour tous reconnaissent d’abord et avant tout que, homos ou hétérosexuels, nous sommes tous différents. Certains couples homosexuels ne veulent pas se marier, mais d’autres si. Or ils n’en ont aujourd’hui même pas la possibilité.

    Il ne s’agit donc pas d’imposer à tous les homosexuels de se marier, de se couler dans un modèle hétérosexuel, mais bien de donner à ceux qui en expriment le souhait la possibilité de le faire.

    Il ne s’agit donc pas d’imposer quoi que ce soit à tout le monde. De la même manière que le mariage pour tous ne retire rien aux couples et familles hétérosexuels, il ne retire aucune possibilité aux homosexuels.

    Il reconnait simplement que, tous différents, nous avons des aspirations différentes, et laisse ouvert le choix, la possibilité.

    PS : L’accusation du mot d’homophobie dans ce cas est de plus particulièrement malheureuse pour une loi qui ouvre des droits sans en enlever à personne, face à toutes les situations de violence réelle que subissent trop souvent encore les gays et les lesbiennes, et particulièrement les jeunes.

  • « Le mariage homo créerait une discrimination »

    28 décembre 2012

    Selon les opposants à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, le projet de loi serait incomplet car il y a trois orientations sexuelles différentes : homo, hétéro et bisexuelle. Dès lors, plus que régler une inégalité, le projet de loi créerait une nouvelle inégalité entre homos / hétéros et bisexuels.

    C’est un raisonnement spécieux.

    En effet, le projet de loi ne fait que modifier la définition du mariage de "entre deux personnes adultes consentantes de sexe opposé" à "deux personnes adultes consentantes quel que soit leur sexe".

    En imaginant un bisexuel qui aimerait en même temps un homme et une femme, sa situation amoureuse ne serait guère différente de celle d’un hétérosexuel aimant deux femmes, ou un homosexuel aimant deux hommes.

    Or la polygamie est interdite en France, et le projet de loi n’a jamais eu vocation à la rendre légale. Ce n’est pas non plus une revendication des associations favorables au mariage pour tous.

    Tags : Mariage

0 | 5

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :