Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

> Les faits > Parentalité, enfants & filiation

vendredi 28 décembre 2012

« Le mariage pour tous serait contraire à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfants »

Bien au contraire. L’article 9 dispose ainsi que “l’enfant a le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux ou des deux”.

L’article 10 dispose lui que “l’Etat doit aider les [deux parents] à assumer leur responsabilité d’élever l’enfant”.

Enfin, plus important encore, l’article 1er dispose expressément que “Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant , sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents”.

Or dans la situation actuelle, les enfants de familles homoparentales ne sont pas protégés des discriminations car leur situation familiale n’est pas reconnue ; par ailleurs, en cas de séparation d’un couple homosexuel, le conjoint n’a aucun droit ni aucune reconnaissance de sa parentalité.

A lire ailleurs :
Mediapart - Mariage pour tous (3/4) : qui sont les familles homoparentales - Vidéo Dailymotion

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :