Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits pour le thème :

Filiation

  • « la filiation serait bouleversée pour tous les français »

    Non. Le texte du projet de loi ne change rien à la filiation légitime (enfants conçus au sein d’un mariage dans un couple hétérosexuel) ni à la filiation naturelle (la présomption de paternité n’évolue pas, pour un couple hétérosexuel non marié), ni, non plus, à la filiation adoptive (pour un couple hétérosexuel adoptant un enfant) ni enfin dans le cas de la reconnaissance d’enfants issus de procréation médicalement assistée pour les couples hétérosexuels.
    L’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ouvrira juste l’adoption plénière aux couples de même sexe (mais elle restera très largement théorique (...)

  • « Il n’y a pas assez d’enfants adoptables en France »

    Ne confondons pas tout : L’adoption par les couples homosexuels recouvre deux grandes réalités qui n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. C’est le jeu des opposants de créer une série d’amalgames autour de ces réalités, essayons d’y voir plus clair.
    Voyons ici l’adoption par le couple (marié) de l’enfant de son conjoint.
    Une étude conduite en 2004 évalue de 24.000 à 40.000 ces enfants à cette époque, les associations de familles homoparentales évaluent, quant à elles, ces enfants à 250.000 en 2010. Etude comme évaluation ne recouvrent pas les mêmes réalités familiales, il n’est donc possible ni de (...)

  • « le mariage pour tous diminuera les possibilités d’adoption pour les familles françaises »

    On parle ici de l’adoption (nationale et internationale) hors intra-mariage. Il ne s’agit plus de l’enfant du conjoint mais d’un enfant tiers pour qui ceux qui en ont la responsabilité ont fait le choix de l’orienter vers un nouveau projet familial.
    Certains, comme le diocèse de Paris , n’ont pas hésité à brandir le spectre d’« un grand nombre de pays [qui] interrompraient l’adoption internationale vers notre pays, ce qui diminuerait considérablement les possibilités d’adoption pour les familles françaises ». Affirmations plus ou moins reprises par l’Agence française de l’adoption lors de son audition à (...)

    > Adoption | Tags : Familles, Filiation
  • « Les enfants de couples homosexuels n’auraient pas d’accès à leurs origines biologiques »

    Il est intéressant de voir que cette question de la filiation est posée uniquement dans le cadre de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, alors qu’il s’agit d’une situation qui existe depuis longtemps pour les couples hétérosexuels.
    Ainsi, pourquoi la poser pour un couple d’hommes ou de femmes, alors que les enfants qui sont nés sous X sont concernés depuis longtemps ? Et pour les enfants qui sont issus d’une procréation médicalement assistée ? Et pour les enfants adoptés ?
    Pourquoi cela serait-il acceptable pour les enfants de couples hétérosexuels de ne pas avoir accès à leurs origines (...)

    > PMA | Tags : Filiation
  • « Ca serait l’ouverture à la tri-parentalité »

    “A partir du moment où deux hommes ont un enfant nécessairement issu d’une mère, il y a de toutes façons 3 parents".
    Cet argument est intéressant en cela qu’il annule le précédent argument affirmant que le mariage pour tous voudrait faire croire que le père (ou la mère) disparaîtrait.
    Si l’adoption est demandée dans le cadre du projet de loi, c’est bien pour que les choses soient claires, et que les enfants aient effectivement deux parents légaux. Les parents biologiques peuvent être associés à l’éducation des enfants, mais cela ne relèverait que de la décision des parents légaux.
    Il faut cependant (...)

0 | 5

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

Anonymes, ils s’engagent !

|