Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Accueil > Accueil > archives

archives

  • Il faut un Pacs amélioré

    29 décembre 2012

    Non. Le mariage est la formalisation, devant la société, nos amis ou nos familles, de l’amour que nous nous portons et qui nous pousse à prendre un engagement solennel de fidélité, de secours mutuel et d’assistance.
    Pour l’Etat, le mariage est la reconnaissance de l’engagement de deux personnes l’une envers l’autre, qui leur confère certes des droits mais surtout des devoirs de solidarité qu’il leur transfère.

    Il existe peu de moments aussi solennel que le mariage, dans la vie d’un couple. La proclamation officielle des droits et des devoirs des époux est fondamentale en ce qui concerne la fidélité, le secours mutuel, l’assistance, la communauté de vie, la participation aux charges du ménage, et la solidarité dans les dettes (en France, articles 203 et 212 du code civil).

    Les couples gays et lesbiens peuvent sembler de prime abord différents des couples hétérosexuels. Mais ils partagent les mêmes valeurs, comme l’importance de la famille ; les mêmes inquiétudes, comme la crainte de perdre son travail ; et les mêmes espoirs ou rêves.

    Les couples se marient en se faisant promesse de fidélité, de secours mutuel, d’assistance, de communauté de vie, de participation aux charges du ménage, et de solidarité dans les dettes.

    Tout cela, le Pacs, actuel ou futur, ne l’apporterait pas.

    Enfin, un Pacs même amélioré ne règlerait en rien la question des familles homoparentales qui existent déjà.

  • C’est un combat d’idéologues sectaires

    29 décembre 2012

    Non. C’est une question d’égalité devant la loi, de droits civiques :

    Aujourd’hui :

    - Un célibataire hétérosexuel peut adopter. A situation égale, un célibataire homosexuel n’a pas le droit.
    - un couple hétérosexuel pacsé peut adopter. Un couple homosexuel n’a pas le droit.
    - Un couple hétérosexuel qui ne peut pas avoir d’enfant de manière naturelle peut recourrir à la procréation médicalement assistée.
    Pas un couple homosexuel, à situation égale par ailleurs (stabilité de couple, projet parental, …)
    - Un couple hétérosexuel se voit reconnaitre d’emblée, conjointement, l’autorité parentale, par le Code Civil.
    Le même couple, mais homosexuel, doit demander cette autorité conjointe à la justice.
    - Un enfant de couple hétérosexuel, par le Code Civil, est protégé en cas de décès de l’un de ses deux parents.
    Un enfant de couple homosexuel ne l’est pas, ses parents doivent avoir effectué des démarches judiciaires avant, qui de plus peuvent être facilement contestée par la famille du conjoint disparu.

    Ces exemples de disparités ne sont que quelques exemples de situation réellement existantes, que le projet de loi pour l’accès au mariage des couples de même sexe entend gommer.

    Il ne s’agit donc pas de sectarisme idéologique.
    La seule philosophie dont se réclame le projet est celle de l’égalité de droits à situations comparables.

    Il est à ce titre important de souligner que tant que la GPA (gestation pour autrui) n’est pas demandée dans le cadre de ce projet de loi, puisqu’elle est légalement interdite à tout le monde, couples hétérosexuels ou homosexuels. Il n’y a donc pas de discrimination ni de problème d’égalité de droit sur ce sujet.

    lire aussi : Il ne faut pas toucher au code civil !

  • Si on ouvre la PMA aux couples de lesbiennes, on ouvrira forcément la GPA pour les couples de gays

    29 décembre 2012

    Si les couples de lesbiennes ont accès à la PMA, il y aura une inégalité avec les couples gays qui, eux, n’y ont pas accès.

    Non, on ne peut pas dire cela.
    Il est vrai que là où un couple FF aurait accès à la PMA, un couple HH n’aurait accès qu’à l’adoption.

    Lorsque les femmes ont obtenu le droit de travailler, de voter, contraception, etc … aucun esprit sensé n’a hurlé à la création d’inégalités avec les hommes, qui ne peuvent porter d’enfants.
    De la même manière que l’égalité en droit des femmes avec les hommes n’a pas généré de questions sur la GPA, l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ne pose pas la question de la GPA.

    Le projet de loi pour l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe a pour seul objectif l’égalité des droits des couples, à situation équivalente, pas la révolution des règles de bioéthique.
    Les lois sur la bioéthique ont leur propre vie, indépendamment de l’égalité devant le mariage civil.

    C’est pour cela que la question de la PMA est posée, pas celle de la gestation pour autrui.

    Et c’est bien la meilleure preuve que personne ne nie la différence des sexes !

    A lire ailleurs : Pasteure, je suis favorable au mariage pour tous - le Plus

  • Les enfants de couples homosexuels n’auront pas d’accès à leurs origines biologiques

    29 décembre 2012

    Il est intéressant de voir que cette question de la filiation est posée uniquement dans le cadre de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, alors qu’il s’agit d’une situation qui existe depuis longtemps pour les couples hétérosexuels.

    Ainsi, pourquoi la poser pour un couple d’hommes ou de femmes, alors que les enfants qui sont nés sous X sont concernés depuis longtemps ? Et pour les enfants qui sont issus d’une procréation médicalement assistée ? Et pour les enfants adoptés ?

    Pourquoi cela serait-il acceptable pour les enfants de couples hétérosexuels de ne pas avoir accès à leurs origines biologiques, depuis de très nombreuses années, et ne le serait pas pour des couples homosexuels ?

  • Les couples homosexuels peuvent déjà se marier !

    29 décembre 2012

    Il n’y aurait pas de problème d’égalité de droit, puisque les homosexuels peuvent déjà se marier, disent les opposants à l’ouverture du mariage civil.

    En effet, pourquoi les homosexuels n’épousent-ils pas quelqu’un du sexe opposé, comme le prévoit le Code civil aujourd’hui, ont des enfants avec lui, et continuent à « faire leurs petites affaires » à côté, en cachette, comme cela s’est tant fait avant.

    En bref, il est conseillé aux homosexuels :
    - d’épouser quelqu’un qu’ils n’aiment pas
    - d’avoir des enfants avec ce conjoint
    - de mentir à leur conjoint leur vie durant en lui faisant croire être hétérosexuel
    - pour pouvoir continuer tranquillement et hypocritement à voir la personne qu’ils aiment, en cachette.

    Voilà donc l’alternative qui est proposée aux homosexuels : fonder une famille sur un mensonge, un manque d’amour, de respect et de fidélité.

    Mais justement, cette conception sociale de l’homosexualité, qui avait tant court au XIXéme siècle, n’est plus acceptable aujourd’hui, et les couples homosexuels ont une plus haute conception du mariage et de la famille

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :