Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits :

Voir tous | Pourquoi se marier ? | Ce que ça change pour moi | Société, civilisation & anthropologie | Constitution & Code civil | Egalité & discriminations | PACS et union civile | Parentalité, enfants & filiation | Débat | Adoption | PMA | GPA

  • « Ca serait un combat d’idéologues sectaires »

    28 décembre 2012

    Non. C’est une question d’égalité devant la Loi, de droits civiques :
    Aujourd’hui,
    - Un célibataire hétérosexuel peut adopter. A situation égale, un célibataire homosexuel est soumis à l’arbitraire des services d’adoption.
    - Un couple hétérosexuel pacsé peut adopter. Un couple homosexuel n’en a pas le droit.
    - Un couple hétérosexuel qui ne peut pas avoir d’enfant de manière naturelle peut recourir à la procréation médicalement assistée.
    Pas un couple homosexuel, à situation égale par ailleurs (stabilité de couple, projet parental, etc.)
    - Un couple hétérosexuel se voit reconnaitre d’emblée, conjointement, l’autorité parentale, par le Code civil.
    Le même couple, mais homosexuel, doit demander cette autorité conjointe à la justice, et la décision dépend uniquement du juge aux affaires familiales.
    - Un enfant de couple hétérosexuel, par le Code civil, est protégé en cas de décès de l’un de ses deux parents.
    Un enfant de couple homosexuel ne l’est pas, ses parents doivent avoir effectué des démarches judiciaires avant, qui de plus peuvent être facilement contestée par la famille du conjoint disparu.

    Ces disparités ne sont que quelques exemples de situations réellement existantes, que le projet de loi pour l’accès au mariage des couples de même sexe entend gommer.

    Il ne s’agit donc pas de sectarisme idéologique.

    La seule philosophie dont se réclame le projet est celle de l’égalité de droits à situations comparables.

  • « Il faudrait un PACS amélioré »

    28 décembre 2012

    Non. Le mariage est la formalisation, devant la société, nos amis ou nos familles, de l’amour que nous nous portons et qui nous pousse à prendre un engagement solennel de fidélité, de secours mutuel, d’assistance, de communauté de vie, de participation aux charges du ménage, et de solidarité dans les dettes (en France, articles 203 et 212 du Code civil).

    Pour l’Etat, le mariage est la reconnaissance de l’engagement de deux personnes l’une envers l’autre, par laquelle il transfère au couple marié des droits, mais aussi des devoirs d’assistance et de soutien mutuel.

    Cela, le PACS, actuel ou futur, déclaration de concubinage assorti de droits, ne l’apporterait pas.

    Contrairement au mariage, le PACS ne prévoit pas la protection du partenaire survivant en cas de décès (pensions de réversion, droits de succession). Il ne prévoit pas non plus les droits extra- patrimoniaux liés à la famille, comme le port du nom de son ou de sa partenaire, ou les liens de parentalité et droits de filiation.

    En conclusion, le couple marié est mieux protégé par la loi que le couple pacsé.
    Enfin, un PACS même amélioré ne règlerait en rien la question des familles homoparentales qui existent déjà.

  • « On voudrait détruire la famille »

    28 décembre 2012

    Non. Si les couples homosexuels veulent accéder au mariage, c’est non seulement pour la reconnaissance par l’Etat de la validité de leur amour et des engagements que le mariage civil implique, mais également pour leur souhait de fonder une famille, comme les autres, et de la voir reconnue, et protégée.

    En 1970, déjà, Pierre Mazeaud affirmait “je ne suis pas anti-féministe” mais l’égalité des droits entre les pères et les mères va fragiliser les familles.

    Il ne s’agit pas de « détruire la famille » mais bien de reconnaître qu’à l’aube du XXIe siècle, à l’heure où plus de 50% des enfants naissent hors mariage, il n’y a plus un seul modèle de famille, mais plusieurs, et que cette diversité nous enrichit.

    La « famille » décrite par les opposants à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est d’une autre époque, sans qu’il ait d’ailleurs été prouvé qu’elle était idéale (lire : Mariage pour tous : les nouveaux droits patrimoniaux des couples homosexuels).

    Tags : Familles
  • « Pourquoi absolument vouloir inclure la PMA dans le projet de loi ? »

    28 décembre 2012

    La question de la PMA a déjà été débattue lors des lois de bioéthique. Le Parlement a voté que, sous certaines conditions, elle pouvait être accessible aux couples mariés.

    Il n’est donc pas question de modifier d’un seul coup d’un seul les règles de bioéthique, puisque celles-ci existent déjà et sont soumises à un contrôle draconien, mais bien effectivement de l’ouvrir à tous les couples légalement mariés.

    lire aussi :
    - Elu, catho et en faveur du mariage pour tous - Libération
    - Pasteure, je suis favorable au mariage pour tous - le Plus
    - Mariage pour tous : pourquoi l’homosexualité ne pourra jamais être "soignée" - le Plus

  • « Si on ouvrait la PMA pour les couples de lesbiennes, on ouvrirait forcément la GPA pour les couples de gays »

    28 décembre 2012

    Non. Le projet de loi pour l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe a pour seul objectif l’égalité des droits des couples mariés, à situation équivalente. Pour cette raison, la Procréation Médicalement Assistée (PMA) est réclamée par les organisations soutenant le mariage des homosexuels.

    Il faut rappeler que les couples hétérosexuels dont la femme ne peut porter d’enfant n’ont (logiquement) pas accès à la PMA. Les couples gays se retrouveront par conséquent exactement dans la même situation, puisque eux non plus ne peuvent seuls porter d’enfants.

    La Gestation pour Autrui (GPA), qui passe par le recours aux mères porteuses, est interdite en France depuis la décision de la Cour de cassation de 1991, confirmée par la loi de bioéthique de 1994, et encore dans le cadre de la révision des lois de bioéthique en 2009.

    La GPA est donc interdite pour les couples hétérosexuels mariés ; et le sera également pour les couples homosexuels mariés.

    Les lois sur la bioéthique ont leur propre vie, indépendamment de l’égalité devant le mariage civil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :