Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

mercredi 30 janvier 2013

Revue de web du 30 janvier

Nous essayons de centraliser toutes les videos de discours dans la rubrique Les débats à l’Assemblée nationale


Nuit de noces à l’Assemblée » Chambres à part
La scène la plus saisissante n’a pas eu lieu au Palais-Bourbon. Il est 20 heures passées ce mardi 29 janvier, les députés ont officiellement ouvert les débats sur le projet de loi "mariage pour tous" depuis quatre heures et la séance a été suspendue pour le dîner. Dehors, tout à côté de l’Assemblée, place Edouard Herriot, ils sont entre 200 et 300, agenouillés, protégés par des CRS vigilants. Ils prient. "Je demande à Dieu que ce projet de loi ne soit pas adopté", dit au mégaphone le prêcheur de cette messe organisée par le mouvement catholique intégriste Civitas. Il chante "sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvres pêcheurs" et les fidèles reprennent en choeur. Les voix résonnent sous la mauvaise lumière des réverbères ; spectacle surréaliste et probablement inédit …

En direct - Les anti mariage homo, « c’est nul » - Libération
REVIVEZ LA JOURNÉE DE MARDI Les députés commencent à étudier le projet de loi sur le mariage pour tous, très disputé. Les débats devraient durer deux semaines. Suivez également le débat en vidéo.

Débats à l’Assemblée, première journée « Yagg
Le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe s’est ouvert aujourd’hui à l’Assemblée Nationale à 16h. Récit de cette première séance.

Opinion sur le mariage gay : comment les Français se sont fait un avis - Huffingtonpost
MARIAGE GAY - Alors que l’examen du projet de loi devant ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels a débuté mardi 29 janvier à l’Assemblée nationale, les opposants maintiennent la pression. Une nouvelle manif pour tous aura lieu en région, samedi 2 février. Plus que jamais donc, ce débat fait rage et divise les Français. Selon une note d’analyse du CSA, entre 50% et 60% des Français soutiennent le mariage gay quand l’adoption par des couples homosexuels suscite davantage de réserves et bénéficie du soutien d’entre 40% et 50% d’entre eux. Volonté d’égalité des droits d’un côté, défense d’une (...)

Devant les hommes et devant l’Histoire / Rupture(s)
Aujourd’hui, ce sont des pages d’Histoire que les députes vont écrire. Favorables ou défavorables au Mariage pour Tous, chacun de leurs mots sera porté au compte-rendu des débats. Dans 10 ans, dans 20 ans, dans 100 ans, des étudiants, des historiens, des citoyens reliront ces échanges.

Mariage pour tous : pourquoi l’homosexualité ne pourra jamais être "soignée" - le Plus
LE PLUS. Ils étaient entre 125.000 et 400.000 à défiler dans les rues de Paris en faveur du mariage pour tous... et parfois en réaction aux propos jugés homophobes de la "Manif pour tous" du 13 janvier. Esther Hirch, sexoanalyste, en profite pour expliquer comment chaque individu se construit sa personnalité érotique, afin que le regard envers les homosexuels soit plus bienveillant.

"Mariage pour tous", ce qui est faux et ce qui est flou
Après des semaines de mobilisation des "pro" et des "anti", la loi sur le mariage entre personnes de même sexe entre en discussion à l’Assemblée. Mais le débat a souvent été pollué par des contrevérités et de fausses rumeurs. Le Monde.fr fait le point sur les vrais flous de ce texte.

Lettre ouverte à Monsieur Guaino sur les mariages - Le Point
Suétone rapporte dans sa Vie des douze Césars que l’empereur Caligula s’écria un jour : "Plût au ciel que le peuple romain n’eût qu’une tête !" Je souhaitais de même qu’un texte parût qui réunisse les arguments prodigués contre le mariage gay. Ce voeu, vous l’avez exaucé. Dans une prose dont on connaît et la force et l’éclat, vous avez ourdi une lettre tramée de tous ces arguments, et vous en avez ajouté d’autres de votre cru. Rien ne pouvait m’agréer davantage. Une lettre ouverte ne s’adresse pas seulement à son destinataire, elle est pour tout le monde. Vous souffrirez donc, Monsieur, que je réponde notamment (...)

Mariage homo : une si longue marche - Le Nouvel Observateur
Ce 30 juillet 2012, à la chancellerie, ils sont quelques-uns autour de la table qui peuvent mesurer le chemin parcouru. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, et sa collègue chargée de la famille, Dominique Bertinotti, ont convié à dîner une poignée de députés de la majorité pour préparer l’une des grandes lois de la rentrée promises par François Hollande : l’ouverture du droit au mariage "pour tous", donc aux homosexuels. Ce soir-là, il y a des petits nouveaux de l’Assemblée, dont le futur rapporteur du texte, Erwann Binet, ainsi que des anciens qui se souviennent de l’époque, pas si lointaine, où (...)

Mariage homo et adoption : état des lieux dans le monde - actualités voila
Le mariage entre personnes de même sexe est en vigueur dans dix pays dont la plupart autorisent également l’adoption par des couples homosexuels.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :