Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

mercredi 24 avril 2013

Revue de web du 24 avril

Merci !

Vous aussi, dites leur merci :)


Les chiffres-clés du mariage pour tous
Combien d’amendements, d’heures de débat, d’exclamations et de noms d’oiseaux échangés durant l’examen de ce texte ? Réponse en une image.

Christiane Taubira : Le mariage civil est désormais universel
En ouvrant la maison commune du mariage civil aux personnes homosexuelles, nous mettons un terme à la contestation sournoise de leur citoyenneté. Nous réaffirmons fortement leurs droits. Et dans le climat actuel, il convient de rappeler que l’égalité se traduit par l’accès de tous aux dispositifs de droit commun et aux institutions. Par l’inclusion. Et je veux dire en particulier aux adolescents, à celles et ceux qui, en plus d’être blessés, ont pu être désorientés par des mots, des gestes, des actes ; à celles et ceux que le désarroi a pu désemparer face à la sublimation des égoïsmes ; je veux leur dire (...)

Pourquoi la mobilisation anti-mariage gay a été massive
Se prévalant de Gandhi (« Gandhi-style », pour reprendre le vocabulaire inénarrable d’aujourd’hui), les opposants les plus radicaux au mariage gay se transforment en « veilleurs » non violents pour sauver une vision de l’homme et résister à un changement de civilisation.Sont-ils uniquement catholiques ? Pas nécessairement, mais on peut présumer qu’ils vont le devenir.Sont-ils « réactionnaires » ? Il semblerait que oui : dans leurs « veillées » au Champ-de-Mars, sont là des évêques et des (...)

« Ça fait avancer des choses qui n’ont rien à voir avec l’homosexualité »
Ce mardi, c’est le vote solennel du « mariage pour tous ». Entretien avec Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, avant « un grand moment d’émotion ».

MARIAGE GAY. Le gouvernement a laissé les opposants dire n’importe quoi sur la filiation - le Plus
LE PLUS. D’après certains sondages, la loi Taubira sur le mariage pour tous ne recueillerait pas une majorité d’avis favorables. En cause, le fait d’y avoir intégré la question de l’homoparentalité, qui interroge encore beaucoup de Français. Une association sur laquelle se sont rués les opposants au projet pour discréditer le projet. Les explications de la sociologue Irène Théry.

MARIAGE HOMO. La prochaine étape ? La PMA et l’euthanasie - le Plus
LE PLUS. Le vote de la loi consacrant le mariage pour les couples de même sexe va être votée ce mardi. Au programme, l’union civile et l’adoption. Si les protestataires sont de plus en plus virulents, il reste des dossiers sur lesquels se battre pour Bruno Selun, militant de l’Inter-LGBT au Parlement européen.

Petite synthèse finale à propos du mariage pour tous - Paroles de juge
Un juge, c’est quelqu’un qui est indifférent au résultat d’un litige, et dont le travail consiste uniquement à repérer, parmi les arguments qui lui sont proposés en faveur de chaque thèse, ceux qui sont pertinents et ceux qui ne le sont pas. Il en va ainsi du mariage pour tous et de l’homoparentalité. Pour tous ceux qui ne se sentent pas spécialement concernés par la "cause" homosexuelle, l’intérêt du débat n’est que dans l’appréciation de la valeur des arguments en présence. Il s’agit d’une certaine façon d’une démarche intellectuelle, et non militante. Autrement dit, peu importe que la conclusion soit (...)

Mariage pour tous : ce que dit le projet de loi - Libération
Tour d’horizon des principaux éléments du texte qui sera soumis ce mardi à l’Assemblée nationale en dernière lecture.

Quelle cohérence dans le débat autour du "mariage pour tous" ? - Paroles de juge
on peut être pour ou contre le mariage entre deux personnes de même sexe, pour ou contre la procréation médicalement assistée et/ou l’adoption au bénéfice des couples homosexuels, l’important est de présenter un argumentaire sérieux et cohérent. La cohérence consiste alors à présenter des arguments qui s’accordent avec le droit et les pratiques déjà en vigueur ou, en cas de désaccord, à profiter du débat autour du "mariage pour tous" pour re-visiter le droit actuel et modifier ce qui doit (...)

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :