Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

vendredi 1er février 2013

Revue de web du 1er février

Toutes les vidéos des discours de la discussion générale sont disponibles sur ressources>videos

Têtu blogs - Sur le chemin de l’égalité - Construction de l’enfant en famille homoparentale : l’avis des psychanalystes
Élodie Dussac et Laurie Carle sont deux étudiantes en Master psychologie qui ont effectué leurs recherches sur le sujets de l’homoparentalité. Estimant que les professionnels du secteurs ne sont pas assez sollicités, elles souhaitent aujourd’hui donner leur avis et ont écrit un essai, appuyé de références scientifiques et psychanalytiques dans le but de proposer des pistes de réflexions objectives.

Dans la très catholique Espagne, le mariage gay est entré dans les mœurs - ESPAGNE - FRANCE 24
Alors que la France est divisée sur l’épineuse question du mariage homosexuel, l’Espagne a fait passer la loi en 2005, malgré une Église surpuissante et une vive opposition de la rue. Aujourd’hui, le mariage gay s’est imposé dans les mœurs.

L’union homosexuelle, 150 ans d’histoire > Le Monde
Sur France Culture, le 12 janvier, à propos du "mariage pour tous", face à la sociologue Irène Théry, Alain Finkielkraut a voulu faire parler les morts. Peut-on imaginer, a-t-il dit en substance, Walt Whitman, Verlaine ou Rimbaud, sacrifiant au mariage, cette institution bourgeoise ? Leur homosexualité était à la fois refus de l’hétéronormativité, rejet des conventions et des académismes. Instituer le couple homosexuel dans le code civil, lui donner une reconnaissance juridique et sociale, serait se moquer d’eux, les ridiculiser post mortem, pratiquer un crime contre l’art en tarissant une source (...)

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :