Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

mercredi 16 janvier 2013

Revue de web du 16 janvier

Têtu blogs - Sur le chemin de l’égalité - Rétro : comment l’Espagne a imposé son mariage pour tous
En Espagne, la loi 13/2012 qui modifie le Code Civil en matière de droit au mariage permet aujourd’hui à tous les citoyens et citoyennes d’avoir accès à cette institution. Que les conjoints soient de même sexe ou de sexes différents, le mariage est le même pour tous et la loi n’est plus réservée uniquement à une partie de la société. Nous avons aujourd’hui une loi d’égalité, au sens authentique du terme. Le mariage pour tous (ou « mariage égalitaire ») fut le résultat d’une longue lutte menée par l’une des organisations les plus actives ces trentes dernières années : le mouvement LGBT, dirigé par la Fédération (...)

Mariage pour tous : peu de changements en matière d’adoption
La question de l’adoption cristallise le débat. En pratique, pourtant, elle est plus symbolique qu’effective : même s’ils peuvent se marier, les couples homosexuels auront toujours le plus grand mal à adopter.

Du mariage "pour tous" (1re partie) - Journal d’un avocat
Du mariage "pour tous" (1ère partie) Comme d’habitude, il est vain de vouloir comprendre un débat juridique sans commencer par ouvrir un livre d’histoire. Je ne dirai jamais assez combien ces disciplines sont cousines et n’exhorterai jamais assez les étudiants en droit à choisir les matières historiques, qui sont les seules dont le programme survivra intact à la décennie suivant votre départ de la fac.

Manif contre le mariage homo : qui peut encore croire que le mariage fonde la famille ? - le Plus
L’union de deux personnes de même sexe s’imposera parce que la société a évolué. Qui peut encore croire sérieusement que le mariage fonde la famille ? C’est quand la famille est fondée qu’éventuellement on se marie. Près de 55% des premiers enfants des couples naissent hors mariage, alors qu’en 1974 cette proportion n’était que de 8,5%.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :