Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

lundi 14 janvier 2013

Revue de web du 14 janvier

Communiqué de presse commun aux collectifs : Projet Entourage LGBT, Pridemap.fr, Hétéros solidaires, Jeunes cathos & pour l’égalité et lemariagepourtous.info :
des familles diverses, mais pas moins égales


TV5MONDE : Mariage gay : pas de quoi fouetter un chat !
Ce dimanche se tiendra à Paris la première manifestation nationale contre le "mariage pour tous". Cette union civile entre personnes du même sexe, promesse phare du président Hollande pendant sa campagne, a fait naître un débat extrêmement houleux au sein de la société française. Et pourtant, dans les rares pays où le mariage gay a été légalisé, la question a suscité beaucoup moins de polémique à l’époque. Tour d’horizon.

« Mariage pour tous » : « l’Eglise a constitué un point de ralliement là où les partis politiques ne le sont plus »
« Mariage pour tous » : « l’Eglise a constitué un point de ralliement là où les partis politiques ne le sont plus » Questions à Philippe Portier, chercheur spécialiste du catholicisme et de la laïcité.

Mariage pour tous : le combat perdu de l’Eglise
Dans le débat sur le mariage pour tous, il n’est pas étonnant que l’Eglise catholique fasse entendre sa voix. Le soin qu’elle prend d’éviter toute référence à un interdit religieux l’est davantage. Pour récuser l’idée du mariage homosexuel, l’Eglise invoque en effet une "anthropologie" que son "expertise en humanité" lui donne titre à adresser à tous les hommes, et non à ses seuls fidèles Par Danièle Hervieu-Léger Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), sociologue, elle a dirigé, de 1993 à 2004, le Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS/EHESS) et a (...)

Espagne, Belgique : le mariage gay passé dans la paix. Pourquoi pas ici ?
Notre amour déraisonnable du débat, un gouvernement qui ne s’assume pas... Sept explications à la passion française sur la question.

Au nom de la famille et du droit de l’enfant, oui au mariage pour tous
Le projet ne menace en rien la société française. Et le moins que l’on doive aux enfants, actuels et futurs, est de leur reconnaître le droit à une famille qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle.

Cher Mgr Vingt-Trois, je suis catholique et homosexuel : on ne partage pas la même foi - le Plus
Un superbe texte deJérôme Musseau, catholique et homosexuel, qui s’adresse ici à André Vingt-Trois : Ce dimanche 13 janvier, les opposants au mariage pour tous défileront dans les rues. Parmi eux, de nombreux catholiques qui ont été appelés à se mobiliser massivement contre le projet de loi. Mais tous n’y seront pas…

L’Italie affirme le droit des couples homosexuels à élever un enfant - Libération
La Cour de cassation a estimé qu’un préjudice pour l’enfant n’ayant pas été démontré, il n’était pas possible de retirer la garde d’un enfant à un couple du même sexe.

« A l’étranger, le mariage pour tous a contribué à la lutte contre l’homophobie » - Têtu
La manifestation demeure un moyen respectable de s’exprimer, même si les manifestants entendent répondre à une question qui ne se pose pas : « Doit-on autoriser les homosexuels à constituer une famille ? » Or, les homosexuels constituent déjà des familles, et la question que nous nous posons au travers de ce projet de loi c’est plutôt : « doit-on donner à ces familles les mêmes droits que les autres familles ? » et là, la réponse est évidemment « oui »

Manif anti-mariage du 13 : derrière Barjot, la puissance des réseaux cathos « Yagg
C’est la manif des chiffres qui claquent. Quarante-cinq chars, cinq millions de tracts, 50000 drapeaux, 60000 affiches, 10000 pancartes bleu-blanc-rose, près d’un millier de bus convergeant en même temps vers Paris, etc. La « Manif pour tous », grand rassemblement des anti-mariage organisé dimanche 13 janvier à Paris, rassemblera sans doute des centaines de milliers de personnes. Une enquête commune de Yagg.com Mediapart.

Mariage gay : la vieille peur de l’Eglise depuis la révolution
Jean-Louis Schlegel est un sociologue des religions qui se définit lui-même comme catholique. Il est l’auteur avec Denis Pelletier de « A la gauche du Christ. Une histoire des chrétiens de gauche de 1946 à nos jours » (Seuil, 2012).

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :