Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

Accueil > Les faits > Pourquoi se marier ?

  • Pourquoi se marier ?

    13 novembre 2012

    Pourquoi le mariage amène-t-il un débat aussi passionné ? Parce que le mariage nous tient tous à cœur.

    Le mariage est la formalisation, devant la société, nos amis ou nos familles, de l’amour que nous nous portons et qui nous pousse à prendre un engagement solennel de fidélité, de secours mutuel et d’assistance.

    Pour l’Etat, le mariage est la reconnaissance de l’engagement de deux personnes l’une envers l’autre, qui leur confère certes des droits mais surtout des devoirs de solidarité qu’il leur transfère.

    A quelques semaines de la présentation du projet de loi pour le mariage pour tous à l’Assemblée Nationale, il paraît nécessaire de revenir sur certains arguments développés ici ou là.

    Nous espérons que vous trouverez ici les réponses factuelles à vos questions et que vous comprendrez pourquoi le mariage pour tous est important pour tous ces couples gays ou lesbiens.

    Pourquoi le mariage pour tous est-il aussi important pour les couples gays et lesbiens ?

    Le mariage tient à cœur aux homosexuels de la même manière qu’il tient à cœur à chacun d’entre nous. Les couples gays et lesbiens veulent se marier pour l’engagement commun que cela représente, et la protection de leur famille.

    Comme aucun autre, le mot “mariage” veut dire “nous sommes une famille”

    Il existe peu de moments aussi solennel que le mariage, dans la vie d’un couple. La proclamation officielle des droits et des devoirs des époux est fondamentale en ce qui concerne la fidélité, le secours mutuel, l’assistance, la communauté de vie, la participation aux charges du ménage, et la solidarité dans les dettes (en France, articles 203 et 212 du code civil).

    Les couples gays et lesbiens peuvent sembler de prime abord différents des couples hétérosexuels. Mais ils partagent les mêmes valeurs, comme l’importance de la famille ; les mêmes inquiétudes, comme la crainte de perdre son travail ; et les mêmes espoirs ou rêves.

    Traiter les autres comme on souhaiterait être traité

    “Traiter les autres comme on souhaiterait être traité” consiste également à laisser se marier deux personnes de même sexe s’aimant de manière durable et profonde.

    La plupart des couples hétérosexuels ne comprendraient certainement pas que quelqu’un leur dise qu’ils ne peuvent pas se marier ; et quand ils y réfléchissent, beaucoup confirment qu’ils ne voudraient retirer cette possibilité à personne.

    Le mariage renforce la notion de famille. Il donne à tous les couples les moyens et la sécurité pour contruire leur vie ensemble, et pour protéger leur famille

    Les couples se marient en se faisant promesse de fidélité, de secours mutuel, d’assistance, de communauté de vie, de participation aux charges du ménage, et de solidarité dans les dettes.

    Il y a bien sûr eu un premier pas fait avec le PACS, mais celui-ci ne propose pas la même sécurité ni les mêmes protections. Il n’y a ainsi par exemple aucune protection du conjoint survivant.

    Permettre à tous les couples de se marier ne change pas la signification profonde du mariage

    Le mariage civil pour les couples gays et lesbiens n’affecte pas le mariage religieux, les Eglises ou le clergé. Aucune religion ne se retrouverait dans l’obligation de marier des couples du même sexe, ou de reconnaître les mariages civils de couples gays et lesbiens dans le cadre de leur institution.

    De la même manière, il ne retire ni ne change rien au mariage de couples hétérosexuels. Il s’agit simplement de permettre aux couples homosexuels d’en bénéficier.

    Ce qui définit le mariage est l’Amour, l’engagement commun, et la possibilité de protéger sa famille.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :