Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Les débats parlementaires > Assemblée Nationale (2e lecture) > Motion de renvoi en commission

Marie George Buffet

Mme Marie-George Buffet. Monsieur Mariton, vous avez défendu une motion de renvoi en commission. Pour quoi faire ? Compte tenu du nombre d’amendements que vous avez déposés – plus de 500 – et de la façon dont vous les avez défendus en première lecture, nous avons vraiment pu aborder tous les détails et les enjeux les plus importants de cette loi.

M. Yves Censi. Nous les avons seulement abordés !

Mme Marie-George Buffet. Nous avons pu aborder toutes les questions.

M. Yves Fromion. Vos réponses ne nous conviennent pas !

Mme Marie-George Buffet. Vous dites que vous voulez retravailler la loi – c’est votre deuxième argument. Mais, monsieur Mariton, vous avez expliqué en première lecture que vous étiez fondamentalement opposé à l’ouverture du mariage pour tous et toutes. Dans votre esprit, il ne s’agit donc pas de retravailler la loi, mais de faire obstacle à cette loi de progrès et d’égalité : voilà le véritable problème ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. Patrice Verchère. Nous voulons simplement vous convaincre !

Mme Marie-George Buffet. Chers collègues de l’opposition, vous affirmez que, si vous redevenez un jour majoritaires, vous reviendrez sur cette loi.

M. Yves Fromion. En effet !

Mme Marie-George Buffet. Je fais le pari qu’après le vote de cette loi, les premiers mariages apporteront tellement de joie qu’ils constitueront, au contraire, un signe de confiance et de bonheur,…

M. Patrice Verchère. Attendons les divorces !

Mme Marie-George Buffet. …et que vous ne pourrez jamais revenir sur cette loi, parce qu’elle appartiendra à tous les Français. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, SRC, écologiste et RRDP.)

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|