Le Mariage Pour Tous
le site de référence pour tout comprendre des enjeux sur le #mariagepourtous

Les faits pour le thème :

Mariage

  • « Ce serait nier une réalité anthropologique ! »

    L’anthropologie est l’étude de l’humain [1]. Or de tout temps, l’homosexualité a existé et même été reconnue.
    Il ne s’agit donc pas de remplacer une réalité par une autre, simplement reconnaître que deux personnes de même sexe sont aussi qualifiées que les autres, devant l’Etat et l’ensemble de la société, pour prendre cet engagement solennel qu’est le mariage.
    Lire aussi : Anthropologie, institution du mariage et union entre couples de même sexe, par Roselyne Bachelot Narquin
    Et voir le débat de Mediapart avec Françoise Héritier, anthropologue et professeur au Collège de (...)

  • « Cela irait contre la loi naturelle »

    Il n’existe pas de "loi naturelle". La seule chose qu’on puisse dire de la nature, c’est que l’homosexualité animale y est présente, au même titre que l’homosexualité humaine.
    Comme le signalent les anthropologues, Les deux espèces de primates les plus proches de nous sont bisexuelles, tout comme l’espèce humaine.
    Enfin, de tout temps, l’homosexualité a existé et même été reconnue.
    Il ne s’agit donc pas de remplacer une réalité par une autre, simplement reconnaître que deux personnes de même sexe sont aussi qualifiées que les autres, devant l’Etat et l’ensemble de la société, pour prendre cet engagement (...)

  • « Les homosexuels pourraient déjà se marier ! »

    Il n’y aurait pas de problème d’égalité de droit, puisque les homosexuels peuvent déjà se marier, disent les opposants à l’ouverture du mariage civil.
    En effet, pourquoi les homosexuels n’épousent-ils pas quelqu’un du sexe opposé, comme le prévoit le Code civil aujourd’hui, ont des enfants dans ce cadre, et continuent à « faire leurs petites affaires » à côté, en cachette, comme cela s’est tant fait avant.
    En bref, il est conseillé aux homosexuels :
    d’épouser quelqu’un qu’ils n’aiment pas
    d’avoir des enfants avec ce conjoint
    de mentir à leur conjoint leur vie durant en lui faisant croire être hétérosexuel (...)

  • « Après le mariage homo, ce serait la polygamie, l’inceste, la zoophilie... »

    Pourquoi changer de sujet ? Nous parlons actuellement de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, concentrons-nous donc sur les arguments et les problématiques liées aux couples de même sexe.
    Le mariage des couples de même sexe n’est pas concerné par ces questions. ll n’y a donc aucun intérêt à les évoquer dans le cadre du débat actuel. Si ce n’est bien sûr, personne n’est dupe, dans le but de rabaisser les couples homos en les amalgamant à des pratiques unanimement (...)

  • « Le mariage serait la fondation d’une famille autour de la place faite aux enfants »

    Non. Jusqu’en 1912, la filiation n’était effectivement possible que dans le cadre du mariage, à tel point qu’il y avait interdiction de recherche en paternité pour les enfants hors mariage. Le mariage était non seulement le socle de la paternité, mais de la famille.
    En 1972, les enfants "naturels" ont été reconnus par la loi égaux aux enfants "légitimes", et en 2005 a été abolie la distinction entre filiation légitime et filiation naturelle.
    Il y a donc eu, en un peu moins d’un siècle, un bouleversement du sens du mariage traditionnel, qui n’est plus le seul et unique fondement de "la vraie famille". (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

Anonymes, ils s’engagent !

|