Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Les faits > Parentalité, enfants & filiation

« Les psychologues seraient contre »

vendredi 28 décembre 2012

Non, ce n’est pas exact. A côté de quelques psychanalystes qui sont convaincus de menaces que l’homoparentalité ferait planer sur les “fondements anthropologiques” de la société, se font entendre d’autres discours et d’autres pratiques : certains, tels Michel Tort, Serge Hefez, Claude Rabant, Elisabeth Roudinesco, Sabine Prokhoris ou Geneviève Delaisi, critiquent la position normative de leurs collègues.

Des psychanalystes de plus en plus nombreux, tels qu’Alain Ducousso-Lacaze, Despina Naziri, Eliane Feld-Ezon, Salvatore d’Amore ou Susann Heenen-Wolff, revisitent la théorie freudienne à l’aune des nouvelles parentalités. Plutôt que de prédire un avenir funeste à ces familles et à leurs enfants, ils se penchent sur la réalité de ces familles et mènent des recherches cliniques.

Enfin, la grande majorité des psychologues et psychiatres se sont prononcés en faveur de la reconnaissance de l’homoparentalité.

A lire ailleurs :
- 560 psychanalystes pour le mariage gay et l’adoption » RMC
- Lettre ouverte aux « psys non homophobes » mais contre l’égalité des droits et le « mariage pour tous » » Slate
- Adoption par les couples homosexuels, pour deux associations de pédiatres, la famille idéale n’existe pas

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|