Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Les faits > Parentalité, enfants & filiation

« Les droits « de » l’enfant primeraient sur le droit « à » l’enfant »

vendredi 28 décembre 2012

Pourquoi ne parle-t-on de “droit à l’enfant” uniquement dans le cadre des couples homosexuels ? Les méthodes contraceptives permettent, depuis longtemps, aux couples hétérosexuels de définir si, et quand, ils souhaitent et décident d’avoir un ou plusieurs enfants. L’adoption, que ce soit par des couples hétérosexuels ou des célibataires, est un “droit à l’enfant”. L’adoption, par des couples hétérosexuels ou des célibataires, consacre également ce “droit à l’enfant”. En quoi ce “droit à l’enfant” serait-il acceptable, et non celui de couples homosexuels ?

Depuis 1982, date de la première PMA en France, 200.000 enfants sont nés en France avec cette méthode. Ce qui prouve bien que ce n’est pas le #mariagepourtous qui fera naître un "droit à l’enfant" qui existe déjà depuis longtemps.

Par ailleurs, il ne s’agit pas de donner libre cours à un désir superficiel et passager, mais de faire droit à un projet parental. Les couples homosexuels, qu’ils accèdent à la parentalité par l’adoption ou la PMA, doivent toujours passer par un processus long et exigeant. Leur décision est par conséquent profonde et souvent murie de longue date.
N’est-il pas dès lors dans l’intérêt de l’enfant de naître dans une famille aimante, une famille dont il est le projet ?

Enfin, lorsque la question du droit à l’enfant a été opposée à celle du droit de l’enfant, la société a choisi d’y répondre au cours de l’Histoire en adoptant à la fois les textes autorisant la contraception et l’IVG, et dans le même temps a renforcé à plusieurs reprises les droits de l’enfant.

C’est donc une fausse question qui est posée là.

A lire ailleurs :
- En dépit du non-sens » L’intérêt de l’enfant contre le mariage pour tous : un argumentaire malhonnête
- Mariage pour tous, adoption pour tous - Libération
- "L’humanité n’a cessé d’inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance" » LeMonde.fr

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|