Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

dimanche 2 décembre 2012

Revue de web du 2 décembre

Parenté, familles, interdits sexuels - Université de tous les savoirs - Vidéo - Canal-U
La famille est une unité sociale de procréation ou d’adoption des enfants ainsi que de leur élevage par des adultes qui ont vis à vis d’eux des droits et des devoirs. La nature d’une famille dépend du système de parenté qui existe dans la société. La parenté déborde les limites de la famille. Les rapports de parentés sont des rapports sociaux qui définissent des alliances et l’appropriation des enfants. Mais qu’est ce qu’un enfant, comment « fait-on » un enfant selon les sociétés, comment s’établissent les « interdits sexuels » (...)

Homosexualité, mariage et famille - Université de tous les savoirs - Vidéo - Canal-U
En France, la politique de l’homosexualité semblait devoir s’arrêter avec la fin des discriminations légales, au début des années 1980. L’idéologie républicaine se voulait certes tolérante. Mais, construite en miroir d’une Amérique, elle interdisait toute politisation de la vie privée, censée conduire à la guerre des sexes, en même temps que toute politique minoritaire, supposée nécessairement communautariste. Pourtant, le pacs fait basculer le débat de la tolérance à la reconnaissance : c’est ainsi qu’il entraîne dès 1997 une réflexion publique au-delà du pacs, qui conduit à poser la double question du mariage et de la filiation. Ce mouvement dépasse bien sûr la France. C’est ainsi qu’en 2003 le débat sur le mariage nous est revenu en référence aux états-Unis, avec pour formes d’action la désobéissance civile et la bataille juridique. Toutefois, la comparaison transatlantique permet de souligner d’importantes différences dans la construction du débat public. Sans doute de part et d’autre pourrait-on dire que l’enjeu est le même – la place de l’homosexualité, et de l’homophobie, dans la société

Vif débat chez les psys sur l’homoparentalité
Un enfant peut-il avoir deux pères ou deux mères et se développer normalement ? Pédopsychiatres et psychanalystes sont divisés.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :