Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Revue de web

mercredi 28 novembre 2012

Revue de web du 28 novembre

Etats-Unis : comment le mariage gay l’a finalement emporté dans les urnes
La stratégie derrière les victoires remportées dans le Maryland, le Maine et l’Etat de Washington.

Engagés pour l’égalité des droits
100 députés socialistes se disent favorables au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, mais aussi à l’ouverture de l’assistance à la procréation pour « toutes les femmes ». « Peu de lois marquent autant que celle-là une étape dans la marche du progrès. Nous savons combien cette réforme laissera l’empreinte de l’égalité sur le mandat de François Hollande et sur la génération qui portera son nom. »

« Les Invisibles » : homosexuels et amoureux, au début du siècle dernier
Sébastien Lifshitz dévoile les clichés amateurs qui ont inspiré son documentaire. Les couples, avérés ou mis en scène, racontent une autre histoire de l’homosexualité.

Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental
L’objet de ces pages est avant tout de revenir sur les origines du mariage en Occident en regardant vers l’Antiquité – plus précisément Rome – et vers le Moyen Âge. Comme on va le voir, le mariage tel qu’il est pensé et tel qu’il se pratique à Rome ou dans l’Occident médiéval est une institution radicalement différente de ce qu’il est aujourd’hui ; à ce titre, il faudrait poursuivre cette étude vers les périodes moderne et contemporaine[1].

Attention, les partisans du mariage gay ne doivent pas sombrer dans la caricature - le Plus
Homophobes, ringards ou même fachos, les opposants au mariage gay se voient régulièrement affublés de nombres de noms d’oiseaux. Pourtant, notre contributeur Yves Delahaie, auteur de "Le croix et la bannière", le rappelle : pour faire évoluer les esprits, il faut débattre et non l’inverse.

Audition de Caroline Mecary (Avocat) par la Commission des lois de l’AN
Je parle ici en ma qualité d’avocate c’est-à-dire de praticienne du droit, spécialiste du droit de la famille depuis 15 ans ayant écrit de nombreux ouvrages sur le droit et l’homosexualité et étant sollicitée dans ma pratique professionnelle par des femmes et des hommes qui ont la particularité d’être homosexuel/les et qui de ce fait sont confrontés à des difficultés particulières du fait de la discrimination légale qui les frappe aujourd’hui.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :