Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Les faits > Parentalité, enfants & filiation

« la filiation serait bouleversée pour tous les français »

samedi 26 janvier 2013

Non. Le texte du projet de loi ne change rien à la filiation légitime (enfants conçus au sein d’un mariage dans un couple hétérosexuel) ni à la filiation naturelle (la présomption de paternité n’évolue pas, pour un couple hétérosexuel non marié), ni, non plus, à la filiation adoptive (pour un couple hétérosexuel adoptant un enfant) ni enfin dans le cas de la reconnaissance d’enfants issus de procréation médicalement assistée pour les couples hétérosexuels.

L’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ouvrira juste l’adoption plénière aux couples de même sexe (mais elle restera très largement théorique par la baisse régulière d’enfants à adopter), et l’adoption simple (qui complètera l’adoption actuellement existante pour un célibataire, et permettra à un gays ou une lesbienne d’adopter l’enfant de son conjoint).

Enfin, la filiation sociale est déjà déconnectée de la filiation biologique, notamment en cas d’adoption ou de PMA.

Lire ailleurs :
LeMonde.fr : Mariage homosexuel : la filiation n’est pas touchée par le projet de loi

Tags

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|