Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

Accueil > Les faits > GPA

GPA

  • « Si on ouvrait la PMA pour les couples de lesbiennes, on ouvrirait forcément la GPA pour les couples de gays »

    28 décembre 2012

    Non. Le projet de loi pour l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe a pour seul objectif l’égalité des droits des couples mariés, à situation équivalente. Pour cette raison, la Procréation Médicalement Assistée (PMA) est réclamée par les organisations soutenant le mariage des homosexuels.

    Il faut rappeler que les couples hétérosexuels dont la femme ne peut porter d’enfant n’ont (logiquement) pas accès à la PMA. Les couples gays se retrouveront par conséquent exactement dans la même situation, puisque eux non plus ne peuvent seuls porter d’enfants.

    La Gestation pour Autrui (GPA), qui passe par le recours aux mères porteuses, est interdite en France depuis la décision de la Cour de cassation de 1991, confirmée par la loi de bioéthique de 1994, et encore dans le cadre de la révision des lois de bioéthique en 2009.

    La GPA est donc interdite pour les couples hétérosexuels mariés ; et le sera également pour les couples homosexuels mariés.

    Les lois sur la bioéthique ont leur propre vie, indépendamment de l’égalité devant le mariage civil.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :