Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Espace Presse

Des familles diverses, mais pas moins égales


Communiqué commun aux collectifs Pridemap, Jeunes, cathos et pour l’égalité, Projet Entourage LGBT, Hétéros solidaires et Le mariage pour tous


Le 12 janvier 2013

Ce week-end défileront dans la rue les opposants à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Depuis plusieurs semaines maintenant, ils assènent des arguments d’une violence que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais connu, et d’autres croyaient disparus de notre pays. La violence physique a même tenu lieu de débat dans des cas extrêmes, à la plus grande consternation de tous les citoyens responsables de notre république.

Face à cette violence, à ces arguments ressassés depuis le PACS, nous avons rassemblé, au sein de collectifs, des personnes de la société civile, pour beaucoup se tenant normalement éloignées du militantisme.

Au delà de nos différences, de nos croyances ou opinions politiques, nous réagissons aujourd’hui pour affirmer ensemble que ce qui nous rapproche est plus fort et plus important que ce qui nous différencie.

Nous affirmons que si certains d’entre nous ne répondent pas à l’idéal des autres, nous sommmes cependant tous citoyens et tous familles de notre pays : divers peut être, mais pas moins égaux.

Nous affirmons que ce débat ne porte pas sur des questions mystiques, il s’agit de réalité quotidienne de couples qui s’aiment et veulent s’unir, de famille et d’enfants qui ne jouissent pas des mêmes droits que les autres.

Nous affirmons que les homosexuels sont capables de prendre l’engagement solennel de "fidélité, de communauté de vie, d’assistance et de soutien" qu’exige le mariage civil, qu’ils sont capables d’élever un enfant, lui transmettre des valeurs, des repères, de l’amour, et faire de lui un adulte qui pourra, demain, se lancer seul dans la société et, à son tour, fonder peut être une famille.

Parce qu’il s’agit d’une vision de la société dans laquelle nous voulons tous, homos ou hétéros, que notre vie se construise et que nos familles grandissent, une société portée par les valeurs d’ouverture, de progrès, de tolérance et d’amour de son prochain,

Le 27 janvier, à Paris, nos voix seront claires et enjouées, nous marcherons pour l’égalité !

Et nous allons dire oui. Simplement, et totalement oui. Fortement, irrévocablement oui.
Car c’est le long cheminement de l’Histoire qui veut que nous apprenions à ne plus avoir peur de ce qui est différent de nous, et à le respecter.
Et c’est ce qui fait toute notre Humanité.

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|