Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Les faits > Egalité & discriminations

« Cette loi serait homophobe »

vendredi 28 décembre 2012

Selon ses opposants, le mariage pour tous ne serait pas respectueux de la différence des homosexuels, et voudrait tous les enfermer dans le même moule, dans une même normalité. En ce sens, le projet de loi serait homophobe.

Non. Les associations, organisations et personnes qui soutiennent le mariage pour tous reconnaissent d’abord et avant tout que, homos ou hétérosexuels, nous sommes tous différents. Certains couples homosexuels ne veulent pas se marier, mais d’autres si. Or ils n’en ont aujourd’hui même pas la possibilité.

Il ne s’agit donc pas d’imposer à tous les homosexuels de se marier, de se couler dans un modèle hétérosexuel, mais bien de donner à ceux qui en expriment le souhait la possibilité de le faire.

Il ne s’agit donc pas d’imposer quoi que ce soit à tout le monde. De la même manière que le mariage pour tous ne retire rien aux couples et familles hétérosexuels, il ne retire aucune possibilité aux homosexuels.

Il reconnait simplement que, tous différents, nous avons des aspirations différentes, et laisse ouvert le choix, la possibilité.

PS : L’accusation du mot d’homophobie dans ce cas est de plus particulièrement malheureuse pour une loi qui ouvre des droits sans en enlever à personne, face à toutes les situations de violence réelle que subissent trop souvent encore les gays et les lesbiennes, et particulièrement les jeunes.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|