Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Les faits > Parentalité, enfants & filiation

« Ca serait l’ouverture à la tri-parentalité »

vendredi 28 décembre 2012

A partir du moment où deux hommes ont un enfant nécessairement issu d’une mère, il y a de toutes façons 3 parents".

Cet argument est intéressant en cela qu’il annule le précédent argument affirmant que le mariage pour tous voudrait faire croire que le père (ou la mère) disparaîtrait.

Si l’adoption est demandée dans le cadre du projet de loi, c’est bien pour que les choses soient claires, et que les enfants aient effectivement deux parents légaux. Les parents biologiques peuvent être associés à l’éducation des enfants, mais cela ne relèverait que de la décision des parents légaux.

Il faut cependant remarquer que cette question correspond à un débat lancé par ailleurs, depuis de nombreuses années, sur le statut du beau-parent. En effet, ce sujet n’est pas différent de celui des familles recomposées, où les père ou mère biologiques refont leur vie avec des conjoints qui participent activement à la vie et l’éducation des enfants.

Cette question n’est donc pas liée à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, mais à la réflexion, beaucoup plus large, sur le statut du beau-parent des familles recomposées.

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|