Le Mariage pour tous
un site à plusieurs mains, homo et hétérosexuelles, pour lutter contre les peurs et les fantasmes sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

> Actualités > Les débats parlementaires > Assemblée Nationale (2e lecture) > Motion de rejet préalable

Alain Tourret

M. Alain Tourret. Monsieur le président, madame la garde des sceaux, avoir avancé la lecture du texte est un geste politique fort qui était attendu, et nous en sommes fiers. (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP, SRC, écologiste et GDR. – Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Enfin ! Enfin, nous allons pouvoir voter ce texte, après, je l’espère, nous être entendus les uns les autres.

Un député du groupe UMP. Aucune chance !

M. Alain Tourret. Hier, tandis que nous passions à la première lecture, c’était la Grande-Bretagne qui nous rejoignait.

M. Hervé Mariton. C’est faux !

M. Thierry Mariani. Pas l’Écosse !

M. Alain Tourret. Aujourd’hui, c’est la Nouvelle-Zélande qui vient d’adopter le même texte exactement que celui que nous proposons.

Un député du groupe UMP. Et alors, sommes-nous des moutons ? (Sourires.)

M. Alain Tourret. La loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe marquera la République, pour des décennies, car à l’évidence, comme en Espagne, jamais ce texte ne sera remis en question.

Un député du groupe UMP. On verra bien !

M. Alain Tourret. Cette loi met fin à une vieille discrimination. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

M. Éric Straumann. Assez !

M. Alain Tourret. Elle rend justice aux homosexuels qui, de tout temps, ont été victimes d’une homophobie blessante. Ce n’est que le 10 décembre 1981, rappelons-le, que la loi sanctionnant pénalement l’homosexualité a été abolie. (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP, SRC, écologiste et GDR.)

M. Razzy Hammadi. Grâce à la gauche !

M. Alain Tourret. Ce débat a été l’occasion d’opposer deux visions de la société. Chers collègues de droite, je respecte votre conception. Vous exprimez le passé, c’est votre droit (Rires sur les bancs des groupes RRDP, SRC, écologiste et GDR) ; vous exprimez une certaine forme de conservatisme, car vous êtes des conservateurs et vous l’assumez. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Nous autres, nous essayons d’exprimer la pensée rationnelle, celle de l’avenir (Mêmes mouvements), celle qui est portée par la jeunesse, celle qui croit aux principes d’égalité et d’humanité.
 
J’ai lu tous les amendements déposés par la droite : pour la première fois, vous avez cosigné des amendements communs avec le Front national ! (Huées sur les bancs des groupes RRDP, SRC, écologiste et GDR. – Vives exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Et ce sur un texte de société, un texte d’avenir, pas un texte technique ! C’est la première fois. Beaucoup serait à dire sur la dignité de tels amendements.
 
Nous souhaitons voter ce texte rapidement, afin que les premiers mariages puissent éventuellement avoir lieu dès l’été, et que nous ayons ainsi le sentiment d’avoir participé à un grand moment du progrès de l’humanité. (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP, SRC, écologiste et GDR.)

Ce site a été actif entre novembre 2012 et mai 2013, pendant les débats sur la loi concernant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
 
Il est, et restera, à disposition de ceux qui le souhaitent pour garder en mémoire les peurs, contre-vérités et attaques de ceux qui y étaient opposés.

Deuxième édition pour Marions-les ! ,le livre gratuit à avoir toujours sur soi, pour ne plus se laisser impressionner par contre-vérités et approximations.


Partager :

|